600 g de viande boeuf (faux filet, rumsteck) 20 cl de Heineken 15 g de miel 15 g d’oyster sauce (épicerie asiatique) 2 cl. de sauce soja Graines de sésame Quelques feuilles de coriandre fraîche Huile au wasabi Galanga (famille du gingembre)
Conseil d'alliance
Difficulté
Préparation
40 mn
Prix (par personne)
Préparation
Détailler la viande en morceaux réguliers et piquer sur des brochettes. Préparer la marinade : mélanger la bière avec le miel, l’oyster sauce, sauce soja, coriandre ciselée finement, et l’huile de wasabi (attention c’est puissant !). Assaisonner la viande de sel et de poivre, galanga et mettre les brochettes à mariner minimum 30 min voir 12 h. sans problème. Juste avant de les griller, mettre à égoutter. Griller sur un barbecue ou sur un tepan yaki (plancha japonaise) à la cuisson désirée. Juste avant de servir, tremper dans la marinade légèrement réduite et saupoudrer de graines de sésame.
Astuce du chef : à déguster avec une bonne bière blonde. La viande étant marinée avec de la Heineken, il est donc plus judicieux de la marier avec la même bière. Principe de l’alliance : la belle harmonie entre les sucs de cuisson de la viande grillée et d’une Heineken blonde.