Origine de la bière – Tout savoir sur l’origine de la bière

Origine de la bière – Tout savoir sur l’origine de la bière

Vous vous intéressez à l’origine de la bière ? Sur Tendances Bière découvrez tous les secrets de la bière et partez au cœur de l’histoire de cette dernière.

 

Petite histoire de la bière …

 

Les premières traces retrouvées d’une boisson issue de la fermentation de céréales remontent à 12 000 ans avant JC à Jéricho.

A l’origine, la bière est fabriquée à partir d’ingrédients d’origine naturelle : des céréales dans de l’eau chauffée par le soleil produit une réaction chimique donnant ainsi de la bière.

 

Durant la période Antique, la bière connaît un succès grandissant pour ses vertus médicales et nutritives. La bière a conquis les populations avant le vin.

Les Romains la produisent alors en quantité pour les Légions, et la bière devient la boisson préférée des Gaulois, Germains et Celtes.

 

Les origines de la bière sont sur Tendances Bière

 

L’origine de la bière doit beaucoup aux femmes qui la brassaient.

 

Au VI° siècle, les abbayes autorisent la fabrication et la consommation de la bière et au IX° siècle, Charlemagne recommande que la bière soit conçue par des « experts ».

Les moines sont à l’origine de l’utilisation du houblon et en 1435 le mot « bière » est prononcé pour la première fois puis officialisé.

A la Renaissance, la bière devient une boisson populaire et connue de tous.

L’année 1842 à l’origine de la découverte du froid industriel apporte la première bière de fermentation basse puis la pasteurisation en 1857 permet de résoudre le manque de qualité constante et stabilise la bière.

En 1950 on assiste à la mise en bouteille industrielle de la bière, puis en 1963 le pack de bière est créé. Enfin, l’année 2005 voit l’arrivée de la bière pression à domicile !

Découvrez toute l’histoire et l’origine de la bière sur notre site !

lire aussi : bière et fromage, bière du monde, bière d’abbaye