Reconnue depuis des décennies, Heineken est une bière 100 % pur malt d’orge et reste encore aujourd’hui la référence en matière de bières blondes. La bière Heineken, célèbre pour sa mousse crémeuse et sa couleur blond d’or, développe des saveurs fines et équilibrées, notamment grâce aux notes légèrement fruitées et houblonnées et à la pointe de levure. Aujourd’hui, présente dans plus de 170 pays, elle est l’une des bières les plus populaires avec plus de 13 000 bouteilles vendues chaque minute.
Première marque européenne, incontournable en France, Heineken reste fidèle à l’esprit créatif qui l’a vu naître. En développant de nouveaux formats, elle affiche sa volonté d’être toujours plus proche de ses consommateurs.
Arrivée en France au milieu des années 90, Desperados s’est peu à peu imposée comme la référence dans l’univers des bières aromatisées. Cette bière blonde aux arômes de Tequila s’impose comme une expérience véritablement unique grâce à sa saveur à la fois douce, pétillante, fine et fruitée.
A la suite du succès de la recette originale, Desperados décide de sortir la Desperados Lime aux arômes de tequila et citron vert, la Desperados Red, aromatisée à la Tequila, à la Cachaça et à la Guarana avec des notes de fruits rouge puis la Desperados Fuego, aux saveurs de Tequila et Tequila gold qui lui donnent un goût plus épicé que les précédentes. Pas étonnant que Desperados soit déjà culte et continue de conquérir chaque année de nouveaux adeptes !
Forte d’une tradition et d’une qualité transmises dans le plus grand secret, Affligem figure aujourd’hui parmi les plus grandes bières d’abbaye au monde. Certifiée Bière Belge d’Abbaye Reconnue, elle est le fruit d’un savoir-faire d’exception et d’une excellence historique, et a reçu à ce titre les plus hautes distinctions de la part d’experts, d’associations et de confréries de brasseurs du monde entier. Couronnée Meilleure Bière Européenne en 2012 pour la troisième année, Affligem doit une large part de son succès à ses trois piliers fondamentaux : l’excellence, l’authenticité et l’infini plaisir de sa dégustation.
Ses déclinaisons surprennent également par leurs saveurs.
L’Affligem Fruits Rouges est un parfait mariage de créativité et d’authenticité. En effet, sa particularité tient dans sa recette : des jus de fruits frais sont ajoutés en fin de brassage, en même temps que le houblon.
On trouve également l’Affligem Triple, obtenue à partir d’une plus grande quantité de matières premières pour un même volume d’eau et grâce à deux processus de fermentation en cuve plus longue. Ce processus donne une bière plus corsée que les bières d’abbaye traditionnelles car la dote d’arômes confits et épicés.
Brassée à Lille depuis 1921, Pelforth est une marque qui a toujours respecté les valeurs de la bière. Avec le lancement de Pelforth Brune en 1937, les Brasseries du Pélican innovent sur le marché français en créant le segment des bières de spécialité et Pelforth prend donc position pour l’authenticité du goût. En 1963, Pelforth sort sa bière Blonde, grâce à sa juste dose d’amertume, qui reste inchangée encore aujourd’hui : Pelforth Blonde
Réalisée à base des malts dorés, Pelforth Blonde est une bière désaltérante. Ronde en bouche, elle tire son caractère de l’alliance des arômes de malts dorés et des parfums harmonieux de fruits et de noisettes.
La Pelforth Brune, bière de dégustation double malt est la référence en matière de bière brune. Elle revêt une robe d’ébène, est moelleuse en bouche et généreuse en saveurs. Ses notes complexes de caramel, miel et café sont issues de la richesse du double malt.
Plus récemment, la gamme Pelforth s’est agrandie avec la Pelforth Trois Malts, bière blonde de dégustation issue de l’assemblage de 3 malts : dorés, caramélisés et torréfiés. En bouche, cette bière est légèrement sucrée, comme un caramel brûlé puis révèle une pointe d’acidité et d’amertume.
La Fischer Tradition est l’héritière d’un savoir-faire artisanal. C’est la bière des amateurs de produits authentiques, ouverts au monde d’aujourd’hui, et en attente de qualité.
Dotée d’une couleur blond vénitien car réalisée à partir de malt blond doré, la Fischer Tradition, laisse apparaître des arômes de malt et de houblon, puis ceux d’un miel de fleurs.
Grâce à sa légère pointe sucrée suivie d’un soupçon d’acidité et sa note d’amertume, elle est une bière de désaltération par excellence. Idéale pour l’apéritif ou en accompagnement d’un repas, elle sait s’adapter à tous les modes de consommation, tout au long de la journée.
Développée dans la grande tradition brassicole alsacienne, la bière Fischer réserve Ambrée se nourrit des richesses de son terroir, de l’orge et du houblon mûris en Alsace. Bière de dégustation, elle offre une amertume très délicate. Forte de caractère et de nature épicée, elle séduit par la plénitude de ses arômes et est fortement reconnaissable grâce à sa bouteille gravée surmontée d’un bouchon en porcelaine.
Développée dans la grande tradition brassicole alsacienne, Fischer Réserve Ambrée se nourrit des richesses de son terroir, de l’orge et du houblon mûris en Alsace. Elle s’inspire d’un processus de fabrication ancestral, l’écumage à l’ancienne en cuves ouvertes qui permettait de réduire l’âcreté des tanins du houblon. La brasserie Fischer torréfie également son orge à un degré de plus que les autres brasseurs alsaciens pour créer une couleur caramel absolument unique.
Brassée avec du malt légèrement torréfié, la bière ambrée Fischer Réserve Ambrée développe des saveurs caramélisées où pointent des notes de réglisse et de noisette.
Bière de dégustation, Fischer Réserve Ambrée est une bière à l’amertume très délicate et à la nature épicée qui elle par la plénitude de ses arômes.
L’Edelweiss est une bière blanche née au cœur des Alpes autrichiennes qui est devenue, au fil des siècles, la bière emblématique du pays. Sa particularité réside dans le fait d’être brassée avec un minimum de 50% de malt de blé. De fermentation haute et aromatisée aux herbes de montagnes, sa recette unique de cette bière de dégustation lui permet de conserver tous ses arômes.
Aujourd’hui commeercialisée dans douze pays à travers le monde, elle séduit par ses arômes intenses et fruités, son goût frais et équilibré, ainsi que par sa faible amertume.
L’histoire de cette bière commence en 1899, dans les faubourgs de Mexico City. Un maître brasseur, dont le nom s’est perdu au fil des siècles, héritier des migrants allemands arrivés au Mexique dans les années 1830 exécute des opérations maintes fois répétées : maltage, saccharification, houblonnage, fermentation et embouteillage. Il donne alors vie à une nouvelle bière.
L’histoire raconte qu’un trou dans le toit de la brasserie laissait passer la lumière du soleil qui venait frapper les bouteilles tout juste brassées. Le nom de cette bière est alors tout trouvé : EL SOL.
SOL est toujours brassée au Mexique à partir d’éléments naturels. Sa robe blond d’or et sa mousse d’une belle couleur blanc cassé respirent le soleil de son pays d’origine. « Au nez, la palette aromatique de SOL est discrète mais très fine », détaille Hervé Marziou, expert bièrologue. « Elle est essentiellement sur le malté, les céréales, ce qui lui confère cette bonne odeur de bière de fermentation basse. Si l’on explore les saveurs, elle est réservée, tout en restant harmonieuse et présentant une légère amertume en fond de bouche».
SOL se déguste très fraîche, directement au goulot. Avec ou sans citron vert ? La petite histoire raconte que celui-ci servait à l’origine à nettoyer le goulot avant de boire à la bouteille. « Le citron vert apporte une touche d’acidité et exacerbe le pétillement qui disparaît plus rapidement, précise Hervé Marziou ». Mais les puristes boiront leur SOL sans… ¡Salud!