RETOUR

Sélection : les bières de printemps

22/03/2016

Le Printemps arrive à petits pas, la nature se réveille, les journées s’allongent. Pourquoi ne pas accueillir les beaux jours avec une bonne bière de… Printemps ? Autrefois appelée « bière de mars », elle accueille, tout en finesse, la belle saison depuis plus de 6 siècles.

 

C’est à Arras, dans le Nord Pas de Calais, terre brassicole, qu’apparaissent en 1394, les premières traces de la bière de Printemps. Une bière née simplement au rythme de la nature : brassée en hiver avec les dernières récoltes d’orge entre le 14 juillet et le 15 août, elle était conservée 3 mois dans les fûts et sortait des caves au début du Printemps. Toute une procession avait alors lieu pour célébrer le retour de la belle saison : les chariots remplis de tonneaux défilaient jusqu’aux portes des tavernes où l’on suspendait des couronnes de genévrier en annonçant le retour de la bière de Mars.

Finesse et fraîcheur

 

Depuis 600 ans, le processus d’élaboration est resté intact. Elle se caractérise par une belle couleur ambrée, des notes florales, caramélisées et printanières. Généralement légères en alcool, elles sont reconnues pour leur finesse en bouche et se consomme de préférence à 5° dans un verre tulipe connu pour favoriser l’effervescence de la bière et faire ressortir ses qualités aromatiques.

Quelques exemples de bières de printemps

 

La bière de Printemps Parisis : la Parisienne

Parisis est une jeune brasserie qui a fait le pari de créer une bière de qualité, brassée en Ile de France et à destination des Franciliens. Parmi leur sélection, on retrouve une bière de printemps : avec sa robe plutôt blond clair, elle marie 3 céréales (orge, blé et seigle) et propose des notes de fruits exotiques, de pamplemousse. Elle vous séduira par son côté très rafraîchissant.

 

Parisis bière printemps

 

La Pelforth printanière : un brassin plein de saveurs

Dans cette édition spéciale, toute la douceur du Printemps a été assemblée en bouteille : des saveurs de miel, de malts toastés et des notes florales intenses d’acacia. Vous la reconnaitrez à sa belle robe ambrée, et sa mousse fine et crémeuse.

 Bouteille Printemps Pelforth

 

La Garonnette de Printemps : la bio

La Garonnette c’est l’histoire de deux copains amateurs de bières qui ont décidé de se lancer dans l’aventure brassicole tout récemment dans la région toulousaine. Leurs bières sont brassées à la main dans la tradition artisanale, sans additif ni conservateur. Après avoir testé leur première bière de Noël cette année, ils vont également créer leur toute première bière de printemps. Celle-ci sera bio ! La Garonnette se veut naturelle : elle est fabriquée avec du malt bio du Tarn et du houblon issu de deux coopératives françaises.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017