RETOUR

Sélection : les bières à la citrouille

29/10/2015

Sélection spéciale Halloween : 5 bières à la citrouille

 

Aux Etats-Unis, la tradition veut que certaines brasseries fabriquent artisanalement de la bière à la citrouille spécialement pour Halloween. Très tendance en Amérique du Nord, ce sont des bières corsées et épicées qui se dégustent tout au long de la saison automnale. Tendances Bière a sélectionné pour vous 5 bières à la citrouille qui sortent de l’ordinaire.

La Punkin Ale, pour les amateurs de saveurs corsées
Cette bière à la citrouille est brassée à la Brasserie Dogfish Head à Milton, un établissement connu pour avoir fait l’objet d’un sujet de l’émission Brew Masters sur la chaîne Discovery Channel en 2010. La Punkin Ale est une bière brune corsée avec des notes douces de citrouille et de sucre brun. Une boisson parfaite pour se réchauffer quand la saison se rafraîchit. Quelques idées et conseils d’associations : La Punkin Ale accompagne idéalement la dinde, le canard rôti, l’agneau, mais aussi les desserts.

Punkin Ale - Bière à la citrouille

La Pumkin, pour les amateurs de sensations fortes
Envie d’une dégustation aux allures mystiques ? Cette bière originale est fabriquée à  la brasserie Southern Tier à New York. Une adresse créative, puisque le brasseur du lieu est notamment connu pour sa bière brune à la crème brûlée : une bière réalisée à partir de grains bien grillés et fermentée avec de la vanille. La Pumkin est quant à elle une référence à « Puca », une créature surnaturelle des contes et légendes du folklore irlandais. En gaélique moderne, Púca est le plus souvent traduit par « esprit », « fée » ou « fantôme ». Cette bière à la citrouille dévoile des arômes épicés ainsi qu’une couleur profonde et cuivrée.  Prenez garde… un sort magique ensorcellera peut-être vos papilles !

Pumking

Whole Hog Pumpkin Ale, pour les amateurs de saveurs exceptionnelles
Cette bière au goût corsé est fabriquée de manière artisanale à la brasserie Stevens Point dans le Wisconsin. Conçue avec de vraies citrouilles juteuses, des épices, des notes de cannelle et de noix de muscade, cette bière est faible dans l’amertume mais riches en saveurs caramélisées. Moyennement corsée, elle offre en bouche une note d’acidité subtile. L’équilibre et la complexité de Whole Hog Pumpkin Ale de la brasserie Wisconsin lui a permis de gagner la médaille d’or du Great American Beer Festival en 2012.

Whole Hog Pumkin Ale

Alaskan Pumpkin Porter, pour les voyageurs dans l’âme
L’Alaskan Pumpkin Porter est une bière qui a du caractère. C’est une vraie bière d’Alaska à la fois savoureuse et sauvage. Elle dévoile des notes de scotchs, de sucres roux et d’épices.  Cette bière est aux couleurs de l’automne avec son aspect doré et crémeux blanc cassé. L’Alaskan Pimpkin oscille entre les saveurs douces de la citrouille avec un soupçon de houblon en arrière-plan et les saveurs plus dynamiques du clou de girofle et de la cannelle. Un équilibre qui réveille le palais à chaque  gorgée.

Alaskan Pumpkin Porter

La McAuslan, pour toutes les créatures en quête de sensations douces
Depuis juin 1997, Saint Ambroise, la première micro brasserie à Québec, a introduit sur le marché une gamme de bières saisonnières. Les quatre bières ne sont brassées que durant leur saison respective : la bière de blé à l’abricot, au printemps; la bière aux framboises, en été; la bière à la citrouille épicée, en automne; et la bière forte, en hiver. Revenant vous hanter chaque année en octobre, cette bière à la citrouille ensorcelle le palais par son alchimie de malt blond et caramélisé, de houblon doux, de cannelle, de gingembre, de muscade, de girofle et de citrouille. Sa fine saveur maltée et légèrement sucrée fait frissonner de plaisir.

beer_citrouille

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017