Les brasseries artisanales parisiennes s’exposaient samedi dernier dans la première édition du Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes.
L’émergence des micro-brasseries en Ile-de-France
Producteur important de bière au 19ème siècle avec une trentaine de brasseries, l’île de France a vu ses brasseries fermer les unes après les autres au cours du 20ème siècle. Depuis le milieu des années 2000, la tendance s’inverse et la région abonde de nouvelles brasseries.
Cinq micro-brasseries sont aujourd’hui installées dans Paris, brassant et embouteillant leur bière dans la capitale. En Ile-de-France, les micro-brasseries sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. La première micro-brasserie à s’être implantée intra-muros est la Brasserie de la Goutte d’Or en 2012. De leur côté, les Frogbeer sont brassées dans les pub du même nom depuis 1993. La chaîne possède également une brasserie à Saint-Denis afin d’étendre son succès.
10 brasseries locales incontournables
Dix brasseries locales présentaient et faisaient déguster leurs différents brassins sur la première édition de ce salon. Nous vous racontons nos dégustations !
La Brasserie Artemus présentait quatre brassins aux houblons internationaux. Leur nouvelle blanche Bodega Bay aux houblons américains nous a ravis par sa fraicheur fruitée.
BAP BAP était présente avec six bières à déguster. Nous avons testé l’originale, une bière dorée ronde et fruitée de type Pale Ale.
La Brasserie La Baleine venue du 20ème arrondissement nous a fait découvrir ses bières originales. Leur Lucite blonde nous a séduits avec ses arômes d’agrumes et de miel.
La Brasserie Parisis faisait déguster ses sept bières aux variétés aromatiques originales et fruitées. Nous avons découvert leur exotique IPArisis, une IPA originale et étonnante.
Frogbeer présentait cinq bières et nous a fait voyager avec sa Ginger Twist florale et épicée.
La Montreuilloise avait apporté six bières. Nous avons dégusté avec plaisir leur Rousse aux Raisins, une bière rousse tout en douceur et en rondeur.
La Brasserie artisanale La P’tite Sœur proposait quatre bières à tester dont leur blanche ‘La Weissbeer’ aux arômes de levure bien présents.
Le succès du salon a été tel qu’il était difficile de rencontrer chaque brasserie. Nous avons aperçu la Brasserie de l’Être, la Brasserie La Parisienne et la Brasserie Sagesse que nous nous ferons un plaisir de rencontrer une prochaine fois.
Pour la suite, nous vous préparons des rencontres avec quelques-unes de ces brasseries artisanales.
Intéressés par le développement des brasseries régionales ? Lisez nos deux articles sur les brasseries du nord de la France et les brasseries du sud.