RETOUR

Retour d’expérience sur le Festival Mondial de la bière à Montréal

06/07/2016

Pour le plaisir de ses papilles, Tendances Bière s’est rendu à la 23ème édition du salon international de la bière à Montréal, qui s’est tenue au Palais des Congrès, du 8 au 12 juin dernier. Des professionnels en biérologie ont transmis leur savoir-faire et ont fait découvrir une panoplie d’arômes aux visiteurs de tous horizons. 282 nouvelles bières parmi 586 produits étaient proposées à la dégustation : « so many beers, so little time », comme le souligne si bien l’expression anglaise ! Vous l’aurez compris, Tendances Bière n’a pas pu goûter à toutes ces bières internationales… Pour partager avec vous cette expérience, voici une sélection des découvertes brassicoles les plus marquantes.

 

Crédit Photo : Olivier Bourget

Crédit Photo : Olivier Bourget

La biérologie, un savoir-faire d’antan

Sur plus de 85 brasseurs présents à l’évènement, la brasserie qui a retenu notre attention n’est autre que celle canadienne, Brasseurs Du Monde, avec sa savoureuse bière gueuze ! Le secret de fabrication et de fermentation de ce type de bière est originaire de Belgique, nous a expliqué l’agent au comptoir. La Gueuze 2014 (5,7%) rafraîchissante que nous avons savourée et appréciée correspond à un mix de trois bières lambics ayant été brassées sur trois années différentes (éditions 2011, 2012, 2013). Ces dernières sont d’ailleurs elles-mêmes des assemblages de bières lambics, incroyable, non ? A la fois acidulé, parfumé et complexe, le goût de la Gueuze 2014 révèle tout le savoir-faire ancestral belge de cette bière dont l’origine remonterait au XVème siècle.

 

Crédit Photo : Brasseur du Monde

Crédit Photo : Brasseur du Monde

La gastronomie brassicole, l’art d’associer mets et bières

Lors du festival de la bière, la section gastronomique « Flaveurs, Bière et Caprices » a été mise en place pour permettre aux chefs et aux brasseurs réputés de relever ce défi : allier mets et bières pour donner lieu à une explosion de saveurs en bouche. La bouchée gastronomique préparée par le chef du restaurant Bier Markt et les bartenders de la Brasserie Les 2 Frères, le « Gravlax de saumon maison à la bière », nous a époustouflée et nous a fait voyager jusqu’en Scandinavie ! En associant le saumon à la bière Charles Henri Blanche, son goût ressortait à merveille, avec une touche d’arôme d’écorce d’orange et de coriandre.

 

Crédit Photo : Catherine Dionne-Foster

Crédit Photo : Catherine Dionne-Foster

L’art de la dégustation de la bière et du chocolat

Parmi les ateliers qui se sont déroulés, nous avons assisté à « Bières et chocolats » animé par Karine Chrétien Guillemette, connue aussi sous le pseudo de Miss Choco – passionnée de chocolat, et par Alain Thibault, le sommelier de Brasseurs Du Monde. Les deux professionnels ont exposé des accords bières-chocolats très gourmands ! Le cacao associé à la bière en faisait ressortir toute son amertume et sa douceur, un véritable délice. A travers les multiples ateliers animés durant ce festival, le public a pu « revisiter » la bière sous des angles différents : à la fois pédagogique, ludique et gastronomique !

 

Crédit Photo : Olivier Bourget

Crédit Photo : Olivier Bourget

 

Si vous souhaitez vivre une expérience brassicole très prochainement, rendez-vous à Biarritz à l’occasion du 1er Biarritz Beer Festival qui aura lieu du 23 au 25 septembre prochain. N’oubliez pas que l’aventure du Festival Mondial de la bière continue du 12 au 16 octobre à Rio de Janeiro, au Brésil ; ainsi que du 17 au 19 février 2017 à Mulhouse, en France. Dates à inscrire dans vos agendas, sans plus attendre pour siroter des bières rafraîchissantes !

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017