RETOUR

Quatre cocktails à la bière à découvrir !

08/06/2016

Avec le Freddy Collins de Michael Mas, nous vous avons initié à la bière en cocktail, une nouvelle façon de consommer la bière qui se prête particulièrement bien aux saisons chaudes à venir.

 

Voici quatre nouveaux cocktails à la bière à siroter ! Réalisés par des barmen réputés en mixologie, chaque recette fait ressortir certains arômes spécifiques de la bière, pour une dégustation encore plus savoureuse. Pour le plaisir de vos papilles, quelle boisson rafraîchissante testerez-vous cet été ? Pour le savoir, voici les différents mix des bartenders stars parisiens de la saison !

 

Un cocktail aromatisée à la mirabelle, le Fischer Swizzle

Le barman Kahled Derouiche

Le chef barman du bar Andy Wahloo au style pop art, Kahled Derouiche, a imaginé un cocktail aux saveurs fruitées, exotiques et épicées. A partir d’ingrédients locaux originaires d’Alsace-Lorraine, ce bartender a concocté le fameux cup Fischer Swizzle !

La recette du Fischer Swizzle

Composé de bière blanche parfumée à la mirabelle, d’un soupçon de vin blanc aux arômes exotiques et d’une liqueur fruitée, le Fischer Swizzle est une boisson gourmande et sucrée qui se déguste avec de la glace pilée pour relever le goût des arômes ! Pour ajouter une note à la fois douce et piquante à ce mixed drink, une confiserie d’antan – aux huiles essentielles de bergamote de Calabre – permet d’accentuer un peu plus l’acidité de la boisson fraîchement servie.

 Cocktail Fischer Swizzle

Ingrédients :
1,5 cl de jus de citron jaune
4 cl de réduction de Gerwurztraminer
1,5 cl de St Germain
Fischer Belle Mira

Pourquoi la Fischer Belle Mira se marie bien dans ce cocktail ?

Si la bière blanche d’Heineken originaire d’Alsace est si exquise dans ce cocktail, cela est dû au goût de la mirabelle qui ressort extrêmement bien parmi ce mix d’ingrédients.

 

Un cocktail au goût caramélisé, le Floréal 11

Le barman Nicolas Munoz

Le bartender, Nicolas Munoz, dirige le bar à cocktails Bespoke à l’ambiance chaleureuse. Le Floréal 11 est une composition aux saveurs subtiles élaborée à base de la célèbre bière blonde Pelforth.

La recette du Floréal 11

Une palette d’arômes étonnants se dégage du Floréal 11, un cocktail sophistiqué aux saveurs à la fois boisées, caramélisées et fruitées. Entre le sling et le cobbler, ce drink parfumé à la rhubarbe révèle acidité et douceur une fois en bouche, un mix paradoxal ! Ce cocktail aux couleurs dorées est sublimé par une garniture qui rappelle sa saveur, un bâton de rhubarbe.

Cocktail Floréal 11 à la bière blonde Pelforth

Ingrédients :
3 cl de rhum
1,5 cl de Nardini Rabarbaro
1 cl de Oloroso Sherry
2 cl de jus de citron jaune
0,5 cl de sirop de sucre de canne
5 cl de Pelforth Blonde
Un bâton de rhubarbe pour la garniture

Pourquoi la bière Pelforth se marie bien dans ce cocktail ?

L’amertume et les arômes ressortent à merveille dans ce cocktail frais qui associe la liqueur de rhubarbe Nardini au parfum caramélisée à de la bière blonde Pelforth.

 

Un cocktail citronné et mentholé, le Jardin Botanique

Le barman Ahmed Yahi

Dirigeant du bar le Café Moderne, Ahmed Yahi a été élu meilleur barman de France en 2014. Il doit ce titre à son savoir-faire dans l’art d’équilibrer les mélanges. Il a inventé le Jardin Botanique, un cocktail constitué à base d’une bière non alcoolisée, la Panachade goût citron-menthe.

La recette du Jardin Botanique

Un florilège explosif de saveurs estivales et végétales est à déguster dans ce julep mousseux. Ce cocktail citronné à la menthe fraîche est agrémenté de gin, de liqueur de fleurs de sureau, de jus de concombre et de sirop de gingembre pour une dégustation délicieuse. Cette boisson fraîche est prometteuse d’une dégustation à la fois fruitée, acidulée, piquante et poivrée !

Cocktail Jardin Botanique bière Panach'

Ingrédients :
2 cl de Gin
2 cl de St Germain
2 cl de jus de concombre
1 cl de sirop de gingembre
9 cl de panaché menthe-citron

Pourquoi la Panachade se marie bien dans ce cocktail ?

La douceur du St Germain est due au parfum de la fleur de sureau, qui est également l’un des composants de la bière Panachade. Voilà donc le secret de ce fresh and sweet drink !

 

Un cocktail fruité à déguster on the beach, Keep The Peach

Le barman Matthew Long

Chef bastender de son bar le Lulu White, Matthew Long a concocté un cocktail doux et crémeux à base d’Edelweiss pêche blanche fleur de génépi. Un véritable twist de saveurs fruitées associé à une petite touche épicée.

La recette du Keep The Peach

Ce cocktail délicat et surprenant est un drink très rafraîchissant qui se savoure encore mieux accompagné d’un petit morceau de pêche à la chair tendre et juteuse ! Le parfum fruité de l’Edelweiss Pêche et Génépi et du sirop à la pêche ajoute de la douceur au cocktail Keep The Peach qui est accompagné de whisky. Lors de la dégustation de cette boisson, une sensation de fraîcheur envahit le palais.

 Cocktail Keep the Peach bière Edelweiss

Ingrédients :
15 cl l’Edelweiss à la Pêche et Génépi
3 cl Sirop à la Pêche
2 cl Michter’s Single Barrel Rye
Un morceau de pêche façon pickle pour la garniture

Pourquoi l’Edelweiss Pêche et Génépi se marie bien dans ce cocktail ?

Dans ce mix, le whisky aux soupçons de bois brûlé et de notes épicées renforce le côté naturel de la fameuse bière Edelweiss en faisant ressortir son goût de pêche et génépi.

Pour des apéros pétillants, quelle recette de cocktail à la bière testerez-vous en premier ?

 

Sources pour les termes spécifiques : http://recettes-zen.fr/2014/11/le-b-a-ba-ou-l-art-du-cocktail-le-vocabulaire.html

Retrouvez aussi la recette du Freddy Collins à la bière Heineken : Recette Cocktail Freddy Collins

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017