Pierre Augé, grand gagnant de l’édition 2014 de Top Chef, est aujourd’hui chef de la Maison de Petit Pierre, à Béziers. Ce que l’on sait moins de lui, c’est qu’il voue un vrai intérêt à la bière et à son potentiel gustatif. Sa curiosité l’amène à associer la bière à certains de ses mets, mais pas seulement.
Il s’est notamment fait une joie de partager son expérience, en parrainant cette année le Concours de Biérologie HEINEKEN, qui forme les futurs professionnels au produit bière.
Aujourd’hui, nous vous présentons l’une de ses nouvelles recettes, qui se déguste et se marie à merveille avec une Pelforth Blonde.
Interpellant les papilles, l’amertume du liquide vient mettre en valeur les saveurs naturelles du plat. Ses arômes de céréales et de houblons, teintés d’une subtile senteur d’amande, accompagnent et complètent le parfum de la recette.
Pour ne rien gâcher, le fin pétillement de la Pelforth Blonde viendra nettoyer votre palais après chaque bouchée, afin que chaque dégustation se révèle être une vraie expérience gustative.
Le Riz au lait d’oignons doux des Cévennes
Ingrédients :
Ris d’agneau
100g d’oignons doux
1/4 gousse de vanille
40g de lait
25g de crème liquide
5g de crème fouettée
Préparation :
1 – Ciseler les oignons doux et ajouter la vanille, le lait et la crème liquide, cuire environ 8 minutes puis mettre au frigo.
2 – Cuire à l’anglaise 10 pièces de petits pois et étuver 8 pièces de carottes fanes.
3 – Rôtir au beurre noisette 300 g de ris d’agneau environ 3 minutes et déglacer avec 1 cuillère à café de jus de citron.
4 – Dresser le risotto d’oignons doux au centre d’une assiette creuse et verser tout autour un condiment de vinaigre balsamique de Modène.
5 – Déposer les ris d’agneau, les légumes et enfin quelques feuilles d’oxalis.
lire aussi : The Place to Beer, Finalistes du concours de biérologie, concours de biérologie