La tendance des bières IPA
Remis au goût du jour par les micro-brasseurs, les bières IPA (pour Indian Pale Ale) se caractérisent par une amertume plus prononcée que les traditionnelles bières lagers blondes.
Pour comprendre l’histoire des bières IPA, lisez notre article expliquant la différence entre les bières Indian Pale Ale et American Pale Ale.
La tendance des bières IPA répond à une envie de retrouver davantage de goût et de puissance dans la bière de la part des consommateurs. Les Indian Pale Ale sont des bières à fermentation haute dont la spécificité consiste à utiliser de façon abondante du houblon amérisant.. Le houblon est l’épice du brasseur, l’ingrédient qui confère à la bière son amertume.
Pour tout savoir sur le houblon, retrouvez notre rubrique dédiée aux ingrédients de la bière.
La bière Lagunitas IPA
La Lagunitas IPA est la création phare de la brasserie californienne Lagunitas. Fortement chargée en houblon, la bière rassemble les amateurs de bière au goût bien prononcé depuis plus de 20 ans. Pour son créateur, Tony Magee, « On est pas dans la craft beer*, on créé des tribus ».
Créée en 1993 Lagunitas produit aujourd’hui ses bières dans deux brasseries, une à Petaluma en Californie et une à Chicago dans l’Illinois.
Cette IPA Californienne présente une robe blond cuivré transparente et brillante surmontée d’une mousse blanche, peu abondante. Au nez, les arômes herbacées et d’agrumes dominent avant de présenter une palette harmonieuse de céréales. En bouche, une amertume envahissante domine. Dans un second temps, la douceur d’un malt caramélisé se dégage et apporte l’équilibre nécessaire pour adoucir l’amertume du houblon.
La Lagunitas IPA a une belle longueur en bouche qui laisse la place à la richesse des flaveurs, notamment d’agrumes et de pamplemousse.
*bière artisanale
Retrouvez Lagunitas IPA
Pour déguster Lagunitas IPA rendez-vous dans ces points de vente :