RETOUR

La meilleure bière « pale ale » * est française !

18/12/2013

Patrice Pobel, le petit brasseur de l’Ain, n’en revient toujours pas. Sa Thou vient d’être sacrée Meilleure bière « pale » du monde. « Je suis d’autant plus fier que pour moi, c’est la catégorie la plus prisée et la plus ultra concurrencée de toutes les bières ».

 

 
Le concours du World Beer Awards récompense 8 catégories de bières, dont celle des pale, des bières de fermentation haute blondes, ambrées, styles belges, triples, altbier allemandes, barley wine, bières de garde française, bitters, goldens, imperials anglaises, kolsch, appel ales…

 

 
C’est la 1ère fois qu’une bière française atteint ce niveau de compétition.
Cette reconnaissance est d’autant plus exceptionnelle que la Maison du Brasseur, qui fabrique la Thou, est véritablement le Petit Poucet des brasseries artisanales régionales : une structure de 3 personnes et un volume de production annuel de 500 hectolitres.
Cette récompense intervient alors que l’entreprise va déménager de Pont d’Ain, où elle se trouve depuis l’origine, dans des locaux mieux adaptés dans le village de voisin de Jujurieux, là où Patrice Pobel, agroculteur de métier, cultive son orge.

 

 

                                                                                                                                                                                                                      * pale ale =  bière à fermentation haute d’origine anglaise, développées au XVIIIe siècle pour l’exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elles contiennent plus d’alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant un long voyage. L’adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l’époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017