RETOUR

La fischerstub se refait une beauté

03/03/2016

Après plus 100 ans d’existence, la Fischerstub, brasserie alsacienne emblématique, fait peau neuve. Pour ce faire, la ville de Schiltigheim, HEINEKEN France et Jean-Charles Lux, le patron de l’établissement, ont décidé d’organiser un grand concours d’idées pour réinventer ce lieu mythique. Ils ont donc logiquement fait appel aux étudiants des trois écoles strasbourgeoises d’architecture.

 

A Schiltigheim, le site Fischer c’est l’âme de la ville. Tout le monde connaît son emblématique Fischerstub, une brasserie alsacienne tout ce qu’il y a de plus typique : dans la bâtisse en brique érigée en 1905, on retrouve de longues tablées en bois, nappes à carreaux, poutres apparentes où l’on aime trinquer de larges chopes de bière, dans un vacarme assourdissant mais si convivial.

La cité des brasseurs dans laquelle se trouve le restaurant, est en pleine réhabilitation. Cet ancien site industriel de 4 hectares devrait prochainement être transformé en éco-quartier, arboré, avec des jardins partagés, des toits végétalisés. Le projet veut aussi privilégier les cyclistes et les piétons tout en préservant ce lieu tant chargé d’histoire.

 

Fischer brasserie Alsacienne

 

Un mix entre patrimoine et modernité

Dans ce même esprit de modernisation du quartier, les étudiants architectes devaient donc imaginer la rénovation intérieure et extérieure de l’établissement, en combinant la mémoire du lieu, un lieu emblématique de l’histoire brassicole locale et les codes de la modernité actuelle. Ils devaient également intégrer l’état d’esprit un peu impertinent de la marque au « Petit Bonhomme Pêcheur ».

 

La lauréate : une houblonnière !

Le concours a été couronné de succès car une vingtaine de projets ont été proposés. Les grands gagnants sont Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen. Les deux étudiants en Master 2 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg ont séduit le jury avec leur projet de houblonnière. Leur idée : une grande véranda habillée de plants de houblon dans une ambiance boisée et chaleureuse.

 

Gagnant concours d'idée Fischerstub

 

Houblonnière Fischerstub

 

Pour cette brillante idée, les étudiants ont reçu un chèque de 4 000€ et la chance de voir peut-être un jour leur projet concrétisé.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017