RETOUR

La dégustation de bière, exploration et découvertes et convivialité !

03/12/2012

La mode de la dégustation est prétexte au rassemblement entre amis et la bière et ses nombreuses recettes d’accompagnement n’échappent pas à ce phénomène, bien au contraire ! La variété de saveurs existantes constitue une invitation en elle-même !

Mais lorsque vient le temps d’organiser un évènement de ce genre, on ne sait plus par quoi commencer… Acheter différentes variétés de fromages ou de charcuteries ? S’informer sur les accords existants ? Faut-il s’initier à la préparation d’une choucroute, de galettes de pommes de terre ou d’une autre spécialité ? Doit on proposer des mets sucrés ou des cocktails ?

Pour organiser une dégustation de bières, concentrez-vous d’abord sur la bière. Le reste est secondaire… La nourriture est de mise, certes, mais ne sert qu’à mettre en valeur le brassin et non à complexifier la tâche de l’hôte bien intentionné que vous êtes.

Voici donc les trois pierres angulaires d’une dégustation au succès garanti :

1- la bière se savoure… Appréciez sa robe, puis son odeur avant de la gouter. Prenez-le temps de distinguer toute les nuances restant en bouche. Re-goutez-là… Prenez des notes de vos impressions si besoin ou fiez-vous à votre capacité de mémoriser chacune de vos impressions…

2- On peut apprécier un parfum sans être un « nez » professionnel, ici c’est la même chose ! N’ayez pas peur de partagez vos perceptions avec vos invités. La dégustation est une expérience de goût et personne n’a la vérité absolue. Vous hésitez à émettre un commentaire qui serait jugé ridicule ? Lancez-vous ! Deux facettes de la dégustation, et non des moindres, sont le partage et la spontanéité. Alors exprimez vous !

3- Enfin gardez en tête que vous n’avez pas à tout organiser et tout prévoir : induire une part de surprise améliorera l’expérience. Ici encore, le partage est de mise : proposez à chaque invité d’apporter quelques bières (environ la quantité qu’ils s’attendent à déguster) et quelque chose à manger qui sera mis en commun sur la table. Une dégustation peut ainsi s’organiser au pied levé. Et chacun pourra ainsi présenter ses bières préférées ou proposer une découverte aux autres passionnés !

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017