RETOUR

La Brasserie de l’Espérance fête un siècle et demi de brassage en Alsace

21/08/2012

Véritable symbole du patrimoine alsacien, la Brasserie de Schiltigheim fête cette année ses 150 ans à travers une série d’évènements qui illustrent son ancrage régional et son engagement dans la Cité.

La brasserie fût fondée en 1746,  rue des Veaux à Strasbourg, par Jean Hatt, brasseur de père en fils. Ce jeune brasseur innove dans son domaine en incorporant à sa recette des baies de genièvre lors du houblonnage pour donner un goût particulier à sa bière. En 1840, le successeur Philippe-Jacques Hatt a fait creuser des caves-glaciaires à Schiltigheim. Quelsques années après, la brasserie de l’Espérance voyait le jour en 1862, rue Saint-Charles à Schiltigheim, à proximité directe de ces caves.

La brasserie de l’Espérance est située face à l’Eglise Saint-Guillaume, qui arbore toujours une ancre sur son clocher, symbole d’espoir pour les bateliers. Celui-ci donnera son nom et son effigie à la nouvelle brasserie. Le jeune brasseur innove dans son domaine en incorporant à sa recette des baies de genièvre lors du houblonnage pour donner un goût particulier à sa bière.
Cette originalité lui a assuré succès et prospérité. Pour faire face à la demande, le successeur Philippe-Jacques Hatt modernise l’entreprise. Les premiers pas vers la mécanisation et l’industrialisation de la brasserie sont engagés. Se sentant à l’étroit au centre-ville de Strasbourg, il décide de regrouper toutes les activités à Schiltigheim.

Un nouvel habillage complet recouvre les façades de ce site qui s’inscrit dans le patrimoine historique de Schiltigheim. Sa signalétique a gagné en visibilité, mettant en lumière la culture brassicole spécifique à la Cité des Brasseurs avec la mise en avant graphique des bières emblématiques brassées sur place.
Dans le cadre de la célébration de ses 150 ans, sa façade arbore une bâché dédiée à cet anniversaire. Ce support est de 26 m de longueur et 4 m de largeur sur la façade du bâtiment principal rue Saint-Charles. A l’affiche : «L’Espérance, brasseur à Schiltigheim depuis 150 ans».
La nouvelle bâche restera en place jusqu’à fin 2012, le temps des célébrations des 150 ans de la brasserie l’Espérance.

En corrélation avec les journées européennes du patrimoine, la brasserie de l’Espérance ouvrera ses portes au public le dimanche 16 septembre 2012, de 10h à 17h.
Unique en son genre l’Espace Découverte HEINEKEN, basé au sein de la brasserie constitue une véritable vitrine du patrimoine alsacien. Un lieu d’information, de partage et d’initiation à la
culture brassicole.

Pour vous rendre à la brasserie :
Brasserie de L’Espérance
4 rue Saint Charles – 67300 Schiltigheim
Pour en savoir plus : www.heinekenfrance.fr

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017