La bière à table : volontiers mais pas n'importe comment !
RETOUR

La bière à table : volontiers mais pas n’importe comment !

10/03/2016

La bière s’invite de plus en plus à table. Or, l’éventail de variétés est immense. Alors comment sublimer vos plats favoris ? 3 principes essentiels sont à respecter.

 

Règle n°1 : l’alliance des arômes

Dans ce cas précis, l’idée est d’associer des arômes similaires : trouver des points communs entre les saveurs et tenter les meilleures alliances : un plat épicé avec une bière épicée, un dessert et une bière sucrée.

Ce soir, c’est poulet grillé ? Décapsulez une bière ambrée Fischer ! Avec ses arômes toastés, vous sublimerez votre plat.

Règle n°2 : la complémentarité des saveurs

Dans ce cas précis, plus délicat à aborder, on va chercher des arômes différents qui sauront communiquer et se compléter, grâce justement à leur singularité.

Le tartare de saumon fumé, par exemple, s’accorde à merveille avec une bière blonde. La douceur et légèreté de celle-ci vont révéler le fumé du saumon et créer ainsi de nouvelles saveurs.

Règle n°3 : l’opposition des goûts

Les opposés s’attirent… et se complètent ! L’idée ici est de trouver l’équilibre parfait grâce à l’association de saveurs opposées : renforcer le niveau d’épicé d’un plat en l’accompagnant d’une bière très amère.

Autre exemple : si vous servez un plat doux et crémeux comme la blanquette de veau, privilégiez une bière d’abbaye, à haute fermentation. Son amertume viendra raviver les saveurs de votre blanquette. Une bière ambrée accompagnera également très bien un porc au caramel. Son goût légèrement fumé sera parfait pour twister la sauce sucrée.

De leur côté, les arômes lactiques et le goût salé du fromage contreront l’amertume de la bière pour créer l’équilibre culinaire.

Enfin, pour le dessert, si le chocolat est à l’honneur, décapsulez une bière brune ! Ses arômes caramélisés, de miel et de café se marient très bien avec le cacao, et rendront votre fondant plus gourmand que jamais.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017