RETOUR

Conseil et astuce pour réaliser un cocktail à la bière

01/04/2016

Pourquoi ne pas changer ses habitudes en consommant la bière en cocktail ? Lorsqu’on imagine un cocktail à la bière, on pense bien sûr au Monaco, mais savez-vous qu’il y existe bien plus de recettes ? Tendances Bière vous dit tout pour faire de votre bière un cocktail qui n’a rien à envier aux autres !

 

Les avantages d’associer la bière dans un cocktail

 

La bière apporte un goût de céréales et surtout un côté extrêmement rafraichissant au cocktail ! Sa mousse donne un effet visuel original et attrayant qui ravit autant les yeux que le palet. En plus, même ceux qui ne sont, à la base, pas friands de la bière se laissent convaincre par les associations de bière en cocktail.

 

Quelles associations pour un cocktail à la bière blanche ?

 

La bière blanche, fraiche et fruitée, s’associe à merveille avec les fruits exotiques, les jus d’agrume et les notes sucrées. On peut par exemple, marier la bière blanche avec un jus de mandarine et de goyave. Vous pouvez aussi utiliser un soda : un cocktail populaire au nom étrange d’« Orange Blastaphon » propose de mixer trois volumes de bière blanche, un volume de gin et un volume de soda goût pamplemousse. Enfin, la bière blanche se marie aisément avec le gin et le rhum. Pour un mélange plus corsé, il est possible d’ajouter à sa bière blanche, un volume de jus de citron vert, deux volumes de rhum blanc et un peu de sucre de canne. Un cocktail qui devrait ravir vos papilles !

En résumé, la bière blanche s’associe avec : les fruits exotiques, les agrumes, le sucre, le gin et le rhum.

 

Quelles associations pour un cocktail à la bière blonde ?

 

La bière blonde, de par sa légèreté, permet des associations audacieuses et féminines. Pour une association parfaite, utilisez des agrumes ou des herbes aromatiques (thym, romarin, basilic par exemple). Nous vous suggérons de mélanger votre bière blonde avec un volume de liqueur de noix de coco, un volume de jus d’ananas et trois volumes de jus de fraise. Un blend coloré et savoureux. Pour les plus audacieux, une recette cubaine consiste à mélanger votre bière à de la limonade au gingembre et du jus de citron vert. Si vous désirez booster votre boisson, sachez que bière blonde et vodka font un parfait mariage !

En résumé, la bière blonde s’associe avec : les agrumes, les herbes et la vodka.

 

Quelles associations pour un cocktail à la bière brune ?

 

La bière brune, plus forte et houblonnée, est bien plus délicate à marier. Les cocktails à base de bière brune sont plus rares et se destinent dans un premier temps à ceux qui ont une préférence pour la bière brune. Le cocktail quia suit est certainement le plus rapide et le plus simple de tous : moitié bière, moitié champagne. Essayez, vous ne serez pas déçus ! Pour ceux qui aiment l’originalité et les associations improbables : ajoutez à votre bière brune de la liqueur de café et un peu de vanille !

En résumé, la bière brune s’associe avec : la liqueur de café, la vanille, le champagne.

 

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

  • La bière doit être l’ingrédient final du cocktail : pensez à shaker avant d’y ajouter celle-ci !
  • Pour un cocktail à la bière des plus délicieux, évitez les associations avec les boissons énergisantes.
  • Ne pas associer bière brune et fruits qui accentuent l’amertume.
  • Les cocktails à la bière brune sont parfaits à déguster en hiver, tandis que ceux à la bière blonde et la bière blanche, rafraichissants, se dégustent plus volontiers en été.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017