RETOUR

Bière Mort Subite : le grain de folie Bruxellois

15/10/2015

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bière Mort Subite

 

Mort Subite : Bières belges artisanales

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la bière belge Mort subite ne tient pas son nom à un titre élevé d’alcool mais à un jeu du siècle dernier destiné à faire passer le temps.

 

Le nom « Mort Subite » provient d’un jeu de dés pratiqué en plein cœur de Bruxelles dans un petit café appelé « La Cour Royale » au début du siècle.  Vers 1910, les courtiers et encaisseurs de la Banque Nationale venaient s’y affronter aux dés du Pitjesbak (ancêtre du 421).
Le perdant devenait « le mort » et la « der des der » se pratiquait en un seul coup de dés, « La mort subite ». Cette expression a fini par se substituer au nom de l’établissement bruxellois.

 

En 1928, lorsque le propriétaire des lieux, Théophile Vossen, se voit contraint de déménager, il choisit d’appeler son café « La mort subite ». Une idée lumineuse  qui lui a permis de fidéliser sa clientèle d’habitués et de créer sa marque de bière belge à fermentation spontanée de type lambic du même nom.

 

Le bistrot bruxellois est aujourd’hui toujours au même emplacement et est exploité par les arrière-petits-fils de Théophile Vossen.

 

Bruno Reinders, maître brasseur de Mort Subite, choisit scrupuleusement les meilleurs ingrédients depuis plus de 30 ans. Il élabore ses lambics avec ses mains et avec passion. Une lambic c’est une bière à fermentation spontanée. C’est-à-dire que Bruno n’ajoute pas de levures, il laisse plutôt faire la nature. Dans la vallée de la Zenne où se trouve la micro-brasserie de Mort Subite, l’atmosphère est chargée en levures sauvages qui, au contact avec le moût, permettent la fermentation des lambics Mort Subite.

Bière mort subite

 

À partir de mélanges de divers lambics d’âge différents sont fabriqués 2 types de bières, toutes avec un volume d’alcool maximum de 4,5 % :

La Mort Subite Witte Lambic est une jeune lambic, c’est-à-dire une bière à fermentation spontanée. Bien rafraîchissante, elle est naturellement troublée. On y retrouve des notes fruitées et acidulées.

 

La Mort Subite Kriek Lambic est un mélange de Lambic jeune, de Lambic de 1 an noyé dans les cerises et de Lambic de 3 ans. C’est une bière qui a mûri en fûts de chêne. Son goût de cerise est bien frais avec une pointe d’acidité en bouche.

 

Quelques conseils de dégustation
Cette bière offre aux papilles des sensations fines et douces. Son goût prononcé de cerise et de noyaux de cerise est légèrement amer. Cette boisson doit être tenue à une température entre 2° et 4°.

 

Afin de la déguster de façon idéale, il faut verser le contenu de la bouteille en une seule fois dans un verre. Laisser déborder et écumer. En versant la Mort Subite Kriek Lambic, vous découvrirez dans le verre une magnifique robe de couleur chaude au-dessus de laquelle vient se poser une délicieuse mousse rose et crémeuse.

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017