-->
RETOUR

9ème édition du Concours de Biérologie : Et les gagnants sont…

28/05/2014

Vendredi 23 mai à 21h, les chefs Christian Etchebest –La Cantine du Troquet– et Virginie Basselot –Le Saint James-, parrains de la 9è édition du Concours national de biérologie ont annoncé les noms des 3 lauréats de la session 2014 du célèbre Concours de Biérologie :
Charles Leteissier, élève du Lycée hôtelier Médéric à Paris, remporte le titre de ‘Meilleur jeune biérologue 2014’, avec l’excellente note globale de 15/20. Un titre de plus en plus coté, qui témoigne de la dynamique qui anime la filière brassicole et d’une ‘culture bière’ grandissante en France.

Sur les 2è et 3è marches du podium : Pierre Algarra, du lycée hôtelier Bonneveine de Marseille, avec 14,1 ; et Mathilde Collinet, lycée Albert Bayet de Tours avec 13,9.

L’équipe de Tendances Bière a interrogé les trois gagnants « à chaud », juste après l’annonce des résultats :

Charles Leteissier
: ‘un grand soulagement, 1 an d’investissement et beaucoup de travail personnel. Je remercie le CFA Médéric qui m’a poussé. J’ai trouvé passionnant de me plonger dans la biérologie. Et pour la suite… et bien, si Heineken cherche un biérologue … ! »

Pierre Algarra : ‘Je suis très surpris ! J’ai eu un ratage sur ma première épreuve et j’ai perdu confiance en moi… Mais j’ai tout donné ! J’ai abordé la biérologie sans idée préconçue, sans même bien connaître la bière. C’en était d’autant plus intéressant.’
 
Mathilde Collinet : ‘Je suis très contente, je suis fière de représenter mon lycée et mon professeur. Je suis en mention sommellerie et j’aime que l’on s’y penche sur ‘d’autres boissons’ que le vin. J’ai aimé partir à la découverte de la bière, je la bois différemment maintenant.’

Christian Etchebest, chef, La Cantine du Troquet –Paris-, formé dans les plus grandes cuisines, dit avoir beaucoup reçu au contact des chefs avec qui il a appris le métier. Il considère que son rôle est de rendre et donner aux jeunes. « Aujourd’hui j’ai vécu une belle, très belle aventure. On est parfois inquiet pour notre jeunesse, mais quand je vois ces candidats passionnés je suis serein pour le futur de la profession ! Gagnant ou pas, ces jeunes, c’est l’avenir. Pour ce concours je voulais insuffler de la bonne humeur et de la convivialité, à l’image de ce qu’est la bière. J’espère avoir réussi, nous avons tous pris beaucoup de plaisir, et je pense que le concours restera un grand souvenir pour les candidats. »

Virginie Basselot, chef Saint James à Paris, pour lequel elle décroché une première étoile, a découvert que l’on pouvait boire de la bière au cours d’un repas lors d’un voyage au Japon avec Guy Martin. Depuis, elle est convertie. En étant la marraine de ce concours c’est une façon ‘d’encourager les jeunes à se surpasser, à avoir l’ambition d’apprendre et de se mesurer aux autres. C’est aussi un moment de partage : avec la personne avec qui on se prépare, et avec ceux que l’on rencontre pendant le concours. Ce concours de biérologie, c’était vraiment une belle expérience’.

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine session du Concours De Biérologie !

Voir Aussi

Découvrez la Ciney Brune

Découvrez la Ciney Brune 27/08/2018

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017