RETOUR

Bière Actu #4 : la bière insolite est-elle une vraie bière ?

17/08/2015

Un peu partout autour du monde, chaque semaine ou presque voit la création d’une nouvelle variété de bière. Fruits et légumes, fromages, crustacés, tout est bon pour aromatiser sa boisson préférée.

 

Malheureusement le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, et certains s’indignent contre une certaine dénaturation du produit bière. En effet, nous sommes parfois bien loin des caractéristiques premières du liquide houblonné.

 

Malgré tout, la bière comme source de créativité peut s’avérer être une aubaine pour les connaisseurs de l’univers brassicole. En effet, reflet parfois d’une certaine identité culturelle, la bière insolite témoigne d’une passion pour le produit bière. Passion facilement exprimable puisque fabriquer sa propre bière est aujourd’hui à la portée de tous. La mode est au ‘Homemade’ et tout est bon pour se démarquer.

 

Il revient alors aux professionnels et aux amateurs d’éduquer le public sur les origines et les bonnes pratiques autour de la bière.

 

À l’image d’un plat exotique, la bière insolite se présente comme une nouvelle expérience culinaire, et qui sait, nous ne sommes pas à l’abri de quelques bonnes surprises.

 

La Bière aux algues

biere algues

 

Brassée en France, le long de la côte finistérienne, la Ouessane est une bière originale aromatisée à la Wakamé. Sa robe est jaune doré et légèrement trouble, avec des arômes de malt assez prononcés. Malgré la particularité de cette bière, l’algue n’est pas très prononcée.

 

 

Retrouvez-là sur le site de la brasserie des Abers.

 

La Bière à la pizza

biere pizza

 

Il faut avouer que le concept est novateur, jouant sur les clichés autour de la bière : sport, canapé et pizza. Mais bien qu’elle permette le 2 en 1 et puisse être amusante à tester, on peut douter de son réel intérêt gustatif.

 

 

Pour en savoir plus : ça se passe ici.

 

La Bière à la châtaigne

biere chataigne

 

Doté d’un caractère bien marqué, né d’un mélange entre malt et farine de châtaigne. Sa mousse est dense et onctueuse, sa robe ambrée.Son arôme intense, sa texture dense et moelleuse, lui donnent une longueur en bouche intéressante.

 

 

Retrouvez la bière à la châtaigne en Corse, ou en Bretagne.

 

La Bière aux piments

biere piment

 

À une robe dorée et à de doux arômes de malts se substituent chili et épices très prononcés. Pour les plus courageux, le piment présent à l’intérieur de la bouteille est comestible.

 

 

 C’est par pour en savoir plus.

 

Bière à l’ail

biere ail

 

Association étonnante au premier abord, la dégustation n’est pas tellement surprenante. L’ail a tendance à cacher toutes les autres saveurs. Certains lui trouvent quand même un intérêt, pour déguster de la viande par exemple.

 

 

On retrouve cette bière à la Garlic Farm.

 

Bière à l’huître

biere huitre

 

Pour accompagner huîtres ou fruits de mer, cette bière aux saveurs minérales s’impose d’elle même. Des notes de houblon y accompagnent du malt, pour équilibrer sa douceur.

 

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site d’Harpoon Brewery.

 

 Bière au sirop d’érable et au bacon

biere sirop erable bacon

 

La Bacon Maple Ale est issue d’une collaboration entre Rogue et Voodoo Doughnut. C’est une bière fumée au beignet de sirop d’érable et au bacon. Vraie expérience plutôt que boisson de bon goût, le goût fumé du bacon absorbe tous les autres et empêche cette bière d’être autre chose qu’une curiosité.

 

 

Retrouvez-là ici.

 

Bière aux graines de moutarde

biere moutarde

 

 

Imaginée par une micro-brasserie belge, cette bière a de particulier que plus elle se réchauffe, plus le goût de moutarde se fait ressentir. Très fraîche donc, elle pourra trouver des amateurs.

 

 

Plus d’informations sur le site Smisje.

 

Lire aussi : la bière à l’heure de l’été, des cocktails originaux, terre des brasseurs

Voir Aussi

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent ...

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent des lieux de productions ? 14/03/2017

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris 02/03/2017