Oeuf cocotte siphon à la bière

Ingrédients

(pour 6 personnes)


6 Œufs
6 fines tranches de lard fumé
70 g de Moutarde type Savora
20 cl de Heineken
20 cl de crème
Sel
Poivre

Conseil d'alliance


Difficulté

Préparation

15 mn

Prix (par personne)

Préparation


Dans un bol, mélanger la moutarde avec la bière puis ajouter la crème. Assaisonner de sel et verser le tout dans un siphon. Injecter le gaz et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 220°C.

Placer les tranches de lard fumé entre 2 plaques allant au four et les cuire 7 min. Les réserver à température ambiante.

A l’aide d'un toque-œuf, fêler le haut de la coquille sur le côté le plus arrondi, puis enlever le petit morceau avec les doigts et garder l’autre.

Dans une casserole avec de l’eau frémissante, poser délicatement l'œuf à la surface de l’eau (attention à bien le stabiliser, sinon il risque de couler).

L'œuf est prêt lorsque le blanc est cuit.
L'assaisonner ensuite de sel et de poivre, ajouter l’émulsion à la bière, y planter la chips de lard et déguster aussitôt !

Astuce du Chef :

Attention de bien ouvrir les œufs sur la partie la plus arrondie, sans toque-œuf. Utiliser la pointe d’un couteau pour dégager un trou de la taille d’une pièce.

Accords mets et bière :

Il est conseillé de la déguster en compagnie d’une bière Heineken, dont la légère amertume relève avec finesse le piquant de la moutarde.