Recette Accras de morue au gingembre, citronnelle

Ingrédients

(pour 6 personnes)


400 g de morue dessalée
200 g de pomme de terre à chair ferme
50 cl de lait
10 g de gros sel

Pour la pâte :
2 gousses d'ail
200 g de farine
14 cl d’eau
5 g de levure chimique
2 œufs

Pour la garniture :
2 oignons nouveaux
1 piment oiseau
10 g de gingembre
1 bâton de citronnelle
½ botte de coriandre fraîche
Sel
Poivre
Huile de friture

Conseil d'alliance


Difficulté

Préparation

20 mn

Prix (par personne)

Préparation


Retirer les arêtes et la peau de la morue.

Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les rincer, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide salée (10 g de gros sel par litre) et cuire environ 10 min. Égoutter les pommes de terre et les écraser à l'aide d'un fouet. Réserver.
Éplucher puis émincer finement les oignons nouveaux, la coriandre, le bâton de citronnelle, le gingembre et le piment oiseau.

Pocher la morue dans le lait avec la moitié du piment et l'ail. Égoutter et écraser ensuite à la fourchette. Mélanger la garniture taillée avec la morue ainsi qu'avec la purée de pommes de terre, puis assaisonner avec le sel et le poivre. Former de petites boules entre les paumes des mains.

Dans un saladier, mettre la farine, la levure chimique, les œufs un à un, et enfin l’eau très froide (ou du lait froid). Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ni trop liquide, ni trop sèche. Rajouter de l'eau si besoin est. Tremper les accras dans la pâte à beignet et bien les égoutter.
Les déposer délicatement dans l'huile bouillante (environ 180 °C). Laisser cuire 2 à 3 min jusqu'à coloration. Égoutter les accras de morue sur papier absorbant et savourer sans attendre.

Astuce du Chef : pour simplifier la recette, passer juste les accras dans de la farine avant de les frire, sans réaliser de pâte à beignet.