Devenez biérologue

Découvrez la biérologie

«On aurait tendance à l’oublier mais cette boisson, à qui l’on attribue à raison des vertus rafraichissantes, nous offre une incroyable diversité gustative. Il faut prendre le temps d’apprendre son langage et les gestes pour la servir» Hervé Marziou.

Le biérologue est avant tout un dégustateur expert, attiré par les multiples parfums existants (il existerait 320 bières réellement différentes et clairement identifiables). Appliqué au domaine culinaire, cette expertise permet au biérologue de donner des conseils avisés sur les accords mets et bière. Il est également celui qui vous aide à choisir le type de bière qui correspond le mieux à votre goût, vous apprend à en déterminer les composants et les différents modes de fabrication. Un connaisseur maitrisant donc tous les aspects que possède un brassin et permettant de l’apprécier au mieux……car la bière se savoure bel et bien avec nos sens.
On tendra l’oreille pour en apprécier le crépitement. L’œil permettra d’observer le délitement de la mousse, donnant de précieuses indications sur la qualité d’un service à la pression.On prêtera également attention aux chatoiements chromatiques du brassin dont les teintes varient selon le temps de séchage de l’orge.

Le palais révèle les tonalités sucrées, salées, acides ou amères.

Et le nez respire véritablement le bouquet, parfum évanescent flottant à la surface des verres…

On trouve peu de biérologues, les formations étant extrêmement rares. Proposé au Canada, en Belgique et depuis 2007 en France à l’université de la Rochelle, le diplôme de biérologue permet d’accéder à une reconnaissance en tant que dégustateur professionnel et donne le droit de participer à des concours de Biérologie comme le concours national de Biérologie organisé par Heineken, en tant que juge.