Dégustez

Déguster une bière

La dégustation de la bière passe par plusieurs de nos sens. La vue, l’odorat et le goût sont stimulés pour apprécier ce breuvage dans son ensemble. 

Pour savourer une bière dans les règles de l’art, nous vous invitons à suivre ces trois conseils :

1. Gouter d’abord avec les yeux…

 

La dégustation de la bière s’effectue dans un premier temps à travers l’observation. C’est le regard qui détecte les différentes caractéristiques d’une bière, tel que son type.

  • La couronne de mousse : Le col de mousse de la bière qui se forme sur la surface du verre possède une texture et une tenue différentes en fonction de la typologie de la bière. Sa texture peut être dense ou légère, fine ou épaisse ; et sa tenue légère ou persistante. Blanche, ivoire ou caramel, la mousse de la bière peut tirer vers de belles couleurs.
  • La couleur : C’est le malt torréfié qui définit la couleur d’une bière. Plus le malt d’orge sera touraillé, plus la bière aura une couleur foncée ; et inversement. Pour un même type de bière (rousse, blonde ou brune), il existe également certaines variantes de couleurs pouvant être admirées une fois la bière exposée à une source lumineuse. Une bière blonde pourra alors avoir une couleur pâle, dorée ou plus soutenue.
  • La luminosité : Elle joue un rôle important pour évaluer la transparence de la bière. Pour la constater par vous-même, il vous suffit de tenir votre verre du bout des doigts et de vérifier leur clarté. La luminosité permet aussi de déterminer d’autres particularités associées à la bière telles que sa pétillance et sa brillance. Il faut savoir qu’une bière blanche aura un aspect légèrement trouble tandis qu’une bière blonde aura un aspect parfaitement limpide.

 2. … sentir le bouquet d’arômes de la bière…

 

 

Pour apprécier tous les arômes de la bière avant sa dégustation, humez les parfums de la boisson pour en découvrir ses subtilités. Chaque saveur qui exhale du breuvage se doit à la multitude des ingrédients exploités lors de la conception de la bière. Ce sont aussi les procédés de fabrication qui apportent une certaine richesse au goût de la bière.

  • Les ingrédients utilisés lors de la production de la bière (céréale, houblon, levure…) apportent chacun un parfum et une note spécifique au breuvage. Chaque matière première dans sa façon d’être exploitée a une incidence sur le bouquet et le goût final de la bière.
  • Les arômes issus de la fermentation de la bière introduisent des touches de fragrance, nommées « esters de levure ». Perceptibles par leurs flaveurs fruitées légères, celles-ci sont davantage considérées comme un soupçon ou une pointe aromatique, pouvant se rapprocher à des parfums sucrés, corsés ou encore de fruits ou de fleurs.

3. … puis savourer la bière !

 

 

Le dernier sens qui intervient dans la dégustation n’est autre que le goût. La perception des saveurs de la boisson s’établit grâce aux papilles. Quatre saveurs principales sont perceptibles en fonction des zones de notre langue : acidité, amertume, sucré ou salé.

Les saveurs de la bière qui ressortent en bouche sont très multiples : l’aspect amer du houblon, les arômes du malt torréfié, le goût des épices et la pétillance issue de la levure. Parvenir à décrypter chacune de ces notes nécessite de l’expérience en matière de dégustation !

Afin de savourer toutes les saveurs d’une bière, n’hésitez pas à stimuler chaque zone de votre langue lors de la dégustation. La partie la plus sensible à l’amertume de la bière se situe à l’arrière de la langue, tandis que l’acidité se perçoit sur les côtés, et les arômes sucrés et salés à l’avant.

Plusieurs sensations se ressentent en bouche et sont liées à différents facteurs. La température de la bière doit être en accord avec les indications fournies sur l’étiquette afin de conserver la palette aromatique de la boisson, qu’il s’agisse d’une bière de désaltération ou d’une bière de dégustation. La texture aussi a sa part d’importance puisqu’elle peut procurer fluidité ou onctuosité au palais.

Pour profiter d’un instant de dégustation optimal, nous vous conseillons d’apprécier toutes les qualités d’une bière, dont sa persistance et son amertume. Selon le type de bière que vous savourez, certaines peuvent marquer plus ou moins longtemps votre palais.

Tendances Bière vous invite à faire appel à l’ensemble de vos sens pour profiter d’un moment de dégustation unique.