Dégustez

Choisir sa bière

En France, le vin est la boisson qui accompagne traditionnellement les plats de viande ou de poisson sur la plupart des tables. Saviez-vous cependant que la bière peut s’y inviter tout aussi légitimement ?

Pour en savoir plus sur ces alliances subtiles, écoutez les conseils d’Hervé Marziou, Biérologue, dans notre vidéo « Paroles d’Expert » :

Trucs et astuces : tout savoir sur l’accord bières et mets.

Pour accorder un plat avec la bière la plus pertinente, il est nécessaire d’en analyser le goût et les caractéristiques tels que la teneur en alcool, l’effervescence, l’acidité, l’amertume, le sucré, la rondeur, le corps et le côté âpre ou liquoreux

Quelques règles de bases à connaître.

Avant toute chose, il est essentiel d’utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation des mets. Il est par la suite nécessaire d’accorder l’intensité des mets avec celle de la bière choisie : une bière légère s’alliera avec des plats légers, ceux aux goûts prononcés avec une bière plus puissante. Enfin, il faut équilibrer les saveurs gustatives des mets avec celles de la bière (amertume, acidité, etc…) et respecter trois principes fondamentaux :

• Associer des saveurs similaires pour les renforcer ;

• Compléter les saveurs entre elles pour les enrichir ;

• Contraster les saveurs pour les mettre en valeur.

Bien que les approches en matière de goût restent très personnelles, la grande variété des bières permet de trouver à coup sûr l’alliance magique qui ravira vos papilles.

Quelques basiques d’alliances bière-plat pour choisir votre bière …

– La bière blonde peut se déguster à l’apéritif mais aussi avec de nombreux plats comme les salades, les crudités, le poisson, les viandes rouges, le fromage ou les desserts fruités.

– La bière ambrée est plus aromatique. Elle se marie donc très bien avec du foie gras, de la viande blanche et des desserts caramélisés.

– La bière brune, plus puissante, exultera  tout particulièrement les notes chocolatées.

Ces quelques combinaisons sont des basiques en matière d’association, il reste cependant évident que les goûts varient en fonction de chacun. Rien ne vous empêche de tenter vos propres expériences bières et mets !

Une des alliances les plus réussies est également une des plus surprenantes, il s’agit de celle de la bière et… du fromage ! Alors qu’il est régulièrement associé au vin, le fromage se marie parfaitement avec la bière.

La bière, en plus d’être un accompagnement de choix, peut également être un ingrédient à part entière d’une recette. Ses différentes saveurs (fruitée, ambrée, fumée ou amère) et textures (onctueuse, pétillante ou moelleuse) sublimeront vos recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Que ce soit en marinade, en sauce ou en ingrédient-arôme, les possibilités d’apporter une touche d’originalité sont multiples.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour surprendre vos invités ! Ne craignez pas de tester de nouveaux accompagnements, l’intérêt étant avant tout de se faire plaisir et de laisser aller ses envies.

Choisir une bière blonde, brune, blanche ou ambrée ?

Quels arômes, saveurs et goûts se cachent derrière chaque type de bière ?

Ces portraits vous aideront peut-être à trouver la bière qui vous convient. Pointez avec votre souris les verres ci-dessous pour découvrir les spécificités des bières qu’ils contiennent !


  • la bière blonde
  • la bière ambrée
  • la bière brune
  • la bière blanche