Dégustez

Choisir sa bière

En France, le vin est la boisson qui accompagne traditionnellement les plats de viande ou de poisson sur la plupart des tables. Saviez-vous cependant que la bière peut s’y inviter tout aussi légitimement ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à visionner l’interview du célèbre biérologue Hervé Marziou dans « Paroles d’Expert » :

Trucs et astuces : tout savoir sur l’accord bières et mets.

Pour associer une bière avec un plat et la sélectionner de la façon la plus adéquate possible, il convient de décrypter sa personnalité. Pour cela, nous vous préconisons de vous renseigner sur les particularités de la bière, à savoir : son corps, sa rondeur, son degré d’alcool, son effervescence, son amertume, et enfin son côté sirupeux ou acidulé.

Quelques règles de bases à connaître.

Avant toute chose, il est essentiel d’utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation des mets. Il est par la suite nécessaire d’accorder l’intensité des mets avec celle de la bière choisie : on optera pour une bière légère en accompagnement de mets légers, et pour une bière plus forte en accord avec des plats ayant un goût plus accentué. Enfin, l’équilibre est le maître mot pour parfaire la dégustation d’un plat servi avec une bière ! Il est donc important de respecter trois règles principales afin de savourer les arômes contenus dans les plats et la bière :

• Allier des parfums semblables pour les intensifier ;

• Assortir les arômes entre eux pour les sublimer ;

• Contraster les saveurs pour les valoriser.

Grâce à la grande diversité de bières existante aux palettes aromatiques plus surprenantes les unes que les autres, il y en a pour tous les goûts ! Difficile de ne pas satisfaire les papilles de chacun avec une telle diversité aromatique.

Voici les accords classiques entre mets et bières : 

– Une bière blonde peut se siroter au moment de l’apéritif, et peut également accompagner certains plats chauds ou froids, salés ou sucrés, tels que des salades, des crudités, des viandes saignantes, du fromage ou des desserts aux fruits.

– Une bière ambrée est de nature plus aromatique, c’est pourquoi elle se combine mieux avec de la charcuterie, des viandes grillées ou encore des douceurs au caramel.

– Une bière brune aux notes plus sucrées se marie parfaitement bien avec un dessert au chocolat.

Ces associations sont plutôt considérées comme étant classiques. Toutefois, si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez toujours tester des combinaisons diverses entre mets et bières, selon vos préférences.

L’association gourmande qui étonne toujours les papilles reste encore celle de la bière avec le fromage. Tout autant l’un que l’autre, vin et bière s’accordent chacun délicieusement bien avec le fromage. Surprenant n’est-ce pas ?

Bien plus qu’un simple accompagnement, la bière est à elle-seule un ingrédient. Elle peut s’inviter en cuisine pour donner à vos plats cuisinés un certain raffinement. Qu’elle soit utilisée en marinade, en bouillon ou encore en sauce, la bière confère des saveurs subtiles pouvant ainsi rehausser certaines de vos recettes. Sublimés, vos plats seront succulents à savourer avec une pointe d’originalité liée à la texture de la bière, mais aussi à ses arômes subtils.

A présent, vous savez comment étonner vos convives ! N’hésitez pas à expérimenter de nouveaux accords mets et bières pour le régal de vos papilles, en fonction de vos goûts et envies.

Choisir une bière blonde, brune, blanche ou ambrée ?

Quels arômes, saveurs et goûts se cachent derrière chaque type de bière ?

Ces portraits vous aideront peut-être à trouver la bière qui vous convient. Pointez avec votre souris les verres ci-dessous pour découvrir les spécificités des bières qu’ils contiennent !


  • la bière blonde
  • la bière ambrée
  • la bière brune
  • la bière blanche