Découvrez

Origines de la bière

La bière : patrimoine culturel français

La Bière est un produit ancestral et naturel, fruit du travail et d’un savoir-faire humain.

Ses deux principaux ingrédients céréaliers, l’orge et le houblon, sont cultivés à grande échelle dans plusieurs de nos régions. On retrouve les cultures d’orge brassicole principalement en Champagne, en Bourgogne, dans la région Centre et en Île de France. Avec près de 10 millions de tonnes produites par an, la France se place ainsi au rang de second pays exportateur de cette céréale.
Le houblon est, quant à lui, principalement cultivé en Alsace et dans le Nord, le climat tempéré offrant des conditions optimales à son développement. La production de houblon français atteint elle aussi des records avec 616 tonnes produites en 2011.
La richesse des terres françaises et la passion qui anime agriculteurs et brasseurs ont permis la diversification des saveurs de la bière. Aujourd’hui, au-delà des régionalismes, la bière française revêt de multiples robes et saveurs parfois des plus étonnantes.

Retrouvez également la recette de la bière et les secrets de sa fabrication afin qu’elle n’ait plus de secret pour vous !