Découvrez

Origine de l’activité brassicole en France

La bière : patrimoine culturel français

La Bière est un produit né de traditions d’antan et composé de quatre ingrédients naturels essentiels. Elle est le résultat de l’expertise des agriculteurs et brasseurs.

L’orge et le houblon qui rentrent dans sa composition sont des plantes et céréales largement présentes sur les terres françaises.

L’exploitation agricole française de l’orge

Placée au rang de 2nd producteur et 2nd exportateur d’orge dans le monde, la France se démarque des autres pays. Essentiellement exploitée dans les régions d’Ile-de-France, Centre, Bourgogne et Champagne-Ardenne, l’orge représente environ 1,6 million d’hectares de la surface céréalière française. Chaque année, en moyenne 11 millions de tonnes de grains sont récoltés ; dont 3,6 millions de tonnes d’orge de brasserie.

La production française de houblon

Les régions qui disposent des conditions les plus propices à la culture du houblon, en termes de terres, climat et météo, sont principalement situées dans le Nord de la France. En 2016, les producteurs français du Nord et d’Alsace ont récolté 772 tonnes de houblon, soit près de 20% de plus qu’en 2011. Favorables à la culture de houblon, ces régions brassicoles présentent des avantages en termes d’ensoleillement et de pluviométrie. Réputée pour ses qualités aromatiques, cette plante herbacée remporte un fort succès sur le marché puisque 75% de sa production est exportée.

Passion et savoir-faire, tels sont les ingrédients secrets d’une bière savoureuse. Les différents acteurs faisant partie du processus de fabrication de la bière offrent une panoplie de saveurs à découvrir plus surprenantes les unes que les autres.

Retrouvez également la recette de la bière et les secrets de sa fabrication afin qu’elle n’ait plus de secret pour vous !