Marques de bières - Découvrez les marques de biere Heineken
Découvrez

Les marques

L’histoire de cette bière commence en 1899, dans les faubourgs de Mexico City. Un maître brasseur, dont le nom s’est perdu au fil des siècles, héritier des migrants allemands arrivés au Mexique dans les années 1830 exécute des opérations maintes fois répétées : maltage, saccharification, houblonnage, fermentation et embouteillage. Il donne alors vie à une nouvelle bière.

L’histoire raconte qu’un trou dans le toit de la brasserie laissait passer la lumière du soleil qui venait frapper les bouteilles tout juste brassées. Le nom de cette bière est alors tout trouvé : EL SOL.

SOL est toujours brassée au Mexique à partir d’éléments naturels. Sa robe blond d’or et sa mousse d’une belle couleur blanc cassé respirent le soleil de son pays d’origine. « Au nez, la palette aromatique de SOL est discrète mais très fine », détaille Hervé Marziou, expert bièrologue. « Elle est essentiellement sur le malté, les céréales, ce qui lui confère cette bonne odeur de bière de fermentation basse. Si l’on explore les saveurs, elle est réservée, tout en restant harmonieuse et présentant une légère amertume en fond de bouche».

SOL se déguste très fraîche, directement au goulot. Avec ou sans citron vert ? La petite histoire raconte que celui-ci servait à l’origine à nettoyer le goulot avant de boire à la bouteille. « Le citron vert apporte une touche d’acidité et exacerbe le pétillement qui disparaît plus rapidement, précise Hervé Marziou ». Mais les puristes boiront leur SOL sans… ¡Salud!