Découvrez

De la terre à la bière

La bière résulte d’un processus naturel et ancestral adapté aux technologies actuelles.

Mais la bière est avant tout un travail d’équipe mené de front et avec passion par tous les membres de la filière.

En amont de cette chaîne humaine, les agriculteurs tels que les membres de l’association « Jeunes Agriculteurs » cultivent les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière. Grâce à leur savoir-faire et à leur haute exigence en matière de qualité, ils fournissent ainsi la matière première qui donnera plus tard le fameux breuvage.

L’agriculteur passe alors le relais au brasseur, qui prend en charge la transformation des matières premières en produit final. Plusieurs étapes indispensables sont scrupuleusement suivies et contrôlées lors du processus de fabrication. Du brassage au conditionnement, en passant par la filtration puis la garde, chaque étape nécessite un savoir-faire et une rigueur toute particulière afin de préserver tous les arômes de la bière.

De grands brasseurs tels qu’ Heineken, Pelforth, Affligem et Desperados allient ce culte de l’excellence et des traditions à une dimension novatrice afin de proposer des gammes variées aux saveurs plus étonnantes les unes que les autres.

Une fois la bière conditionnée, les barmans et restaurateurs prennent en charge la dernière étape de la chaine : « la mise en verre ». Passionnés également par le produit, ils sont le relais indispensable entre la filière et le consommateur. Certains d’entre eux, tels que les « Maîtres Restaurateurs » assurent également un travail de fond pour promouvoir la bière et faire tomber les idées reçues. Ils proposent, en outre, d’inviter la bière à table, non seulement en tant qu’accompagnement, mais aussi en tant qu’ingrédient.

N’hésitez pas à visiter notre rubrique « Dégustez » pour plus d’informations à ce sujet.

Le jardin des Brasseur, un événement Tendances Bière