RETOUR

Tout savoir sur les ingrédients de la bière

07/11/2016

La saveur d’une bière est déterminée en fonction des ingrédients naturels qui la composent. Parmi les ingrédients de la bière, quatre sont indispensables : l’eau, l’orge, le houblon et la levure.

 

Pour doter une bière d’une saveur spécifique, les brasseurs usent de leur créativité et de leur savoir-faire en biérologie, afin de trouver l’ingrédient idéal qui renforcera la singularité du goût d’une bière.

 

Epices, plantes, sucres ou encore arômes : une panoplie d’ingrédients ajoutés au moment du brassage qui attribueront à une bière toute sa personnalité. Pour vous faire découvrir la bière et ses ingrédients, Tendances Bière vous a préparé une infographie où sont illustrés les différents apports des ingrédients dans une bière !

 

Eau, orge, houblon, levure et pleins d'autres, découvrez tous les ingrédients de la bière

Eau, orge, houblon, levure et pleins d’autres, découvrez tous les ingrédients de la bière

Eau, orge, houblon et levure : les indispensables de la bière

L’eau : le principal ingrédient de la bière

Saviez-vous que la bière est composée de plus de 90% d’eau ? La minéralisation de l’eau joue un rôle essentiel au brassage de la bière, puisque celle-ci influence son goût mais aussi sa clarté. De la qualité de l’eau dépend la qualité de la bière. Cet ingrédient permet de dégager les parfums contenus dans le malt et le houblon mais aussi de favoriser la fermentation de la bière.

L’orge : le corps de la bière

La céréale au taux de sucres fermentables le plus élevé qui constitue le corps de la bière et qui est principalement utilisée correspond à l’orge. Afin de révéler les arômes de la céréale dans la boisson, celle-ci est transformée en malt par torréfaction, un procédé qui a une influence sur la couleur de la bière.

Le houblon : le caractère de la bière

L’ingrédient qui procure à la bière une amertume plus ou moins prononcée n’est autre que le houblon, une plante aromatique adoptée au XVII e siècle par les anglais. Aussi, le houblon confère le caractère d’une bière en définissant son goût et ses arômes. Parmi les variétés de houblons, certains d’entre eux dégagent des arômes terreux, d’autres des arômes épicés ou des arômes d’agrume.

La levure : le goût final de la bière

Dans le processus de production de la bière, la levure est l’ingrédient essentiel à l’origine de la fermentation. La levure convertit le sucre du moût en alcool et offre de la pétillance à la bière. C’est donc cet ingrédient qui confère le goût final de la bière.

Céréales et épices dans la bière : les ingrédients singuliers

Les épices : des palettes aromatiques variées

Pour déployer une palette aromatique étonnante, le choix des épices contenues dans une bière est déterminant. Ecorces d’agrumes, gingembre, coriandre, cannelle, réglisse ou cacao : une pluralité d’épices boisées ou fruitées pour agrémenter une bière. Pour le plaisir des sens, ces saveurs peuvent ressortir lors de la dégustation autant au nez qu’en bouche.

 

Sélection : Les Brasseurs du Grand Paris proposent la Porter Gourmande Vanille dans laquelle des gousses de vanilles sont ajoutées lors du brassage ce qui lui confère une  subtile douceur.

 

Les bière Porter Gourmande Vanille sont aromatisées à la vanille lors du brassage

Les bière Porter Gourmande Vanille sont aromatisées à la vanille lors du brassage

Les céréales non maltées : substituts ou ingrédients complémentaires à l’orge

Certains brasseurs utilisent des céréales non maltées en substitut ou en complément de l’orge. Avoine, sarrasin, quinoa, seigle, riz ou maïs : ces céréales changent à la fois le goût et la consistance de la bière.

 

Sélection : Les flocons de riz dans la bière n’ont qu’une légère influence sur son goût. Ils participent à la diminution du corps de la bière et permettent de souligner le caractère du houblon. Comme dans la bière des Guardians au riz de Camargue.

 

Une bière au riz de Camargue : découvrez la Bière des Guardians

Une bière au riz de Camargue : découvrez la Bière des Guardians

 

Encore curieux ? Dans ce cas, découvrez Altiplano une bière insolite au quinoa !

 

Bière insolite au quinoa sans gluten : la Altiplano certifiée bio

Bière au quinoa sans gluten : la Altiplano certifiée bio

Les différents arômes des bières aromatisées

Les arômes spiritueux d’une bière

Certaines bières se distinguent par leurs arômes spiritueux. Vodka, rhum, cognac, whisky et téquila : des alcools qui libèrent les saveurs d’une bière.

 

Sélection : La Desperados Red est une bière exotique aromatisée à la téquila qui déploie au nez des arômes fruités de fruits rouges et une note légère de téquila. Une fois en bouche, des saveurs fruitées douces et sucrées qui ressortent équilibrent l’amertume de la bière.

Les bières de l'été : Desperados Red

Bouteille de Desperados red

Les arômes atypiques d’une bière

Il existe des bières aux saveurs insolites qui contiennent des ingrédients atypiques. En cette saison, Tendances Bière vous propose de nouveau sa Sélection : les bières d’automne à siroter, des bières au goût recherché aromatisées à la citrouille, à la châtaigne ou encore aux noix !

 

Parce que vous aimez les bières insolites, nous vous avons aussi dégoté une bière ambrée artisanale aux cèpes, la Salve Garde de Sornin. Une bière médiévale légèrement amère aux touches boisées et salées par les champignons.

biere-ambree-artisanale-aux-cepes

La bière ambrée artisanale aux cèpes Salve Garde de Sornin

Voir Aussi

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2 15/02/2017

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1 10/02/2017

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ?

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ? 31/01/2017

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2)

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2) 27/10/2016

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-resp...

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-responsable 20/10/2016

Focus sur le cocktail fruité à la bière : Keep The Peach

Focus sur le cocktail fruité à la bière : Keep The Peach 06/10/2016