RETOUR

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2)

27/10/2016

Après vous avoir fait découvrir les bières de type Brown Ale et les bières fumées, exquises pour la saison automnale, Tendances Bière a sélectionné pour le plaisir de vos papilles trois bières artisanales aux saveurs d’automne. Ces bières aromatisées à la citrouille, à la châtaigne ou encore aux noix, accompagneront parfaitement vos entrées, plats, desserts et fromages.

 

La Pumpkin Ale ou bière à la citrouille

L’histoire de la Pumpkin Ale

La Pumpkin Ale, communément connu sous le nom de bière à la citrouille a vu le jour aux Etats-Unis, au 16 ème siècle, durant la période coloniale. A défaut d’utiliser du malt pour la fermentation de la bière, les brasseurs ont remplacé cet ingrédient par la citrouille, une plante sucrée cultivée sur le territoire. Cette bière de saison au potiron est principalement composée d’épices tels que la cannelle, la muscade et les clous de girofle.

La bière à la citrouille vous intrigue ? Alors, jetez un coup d’œil à notre Sélection spéciale Halloween : 5 bières à la citrouille pour connaître les bières au potiron les plus tendances en Amérique du Nord.

 

La Carabosse, une bière au potiron artisanale

En France, la bière à la citrouille se fait bien plus rare qu’en Amérique. Seule, en Alsace, la brasserie d’Uberach produit sa propre bière artisanale au potiron qui porte le nom de la fée malfaisante Carabosse, spécialement à l’occasion de l’approche de la fête d’Halloween célébrée le 31 octobre. La particularité de cette bière est conférée par l’ajout de la citrouille qui offre une note épicée à la boisson.

La Duchesse Anne d’automne, une bière à la châtaigne

A l’occasion de la « Fête de la Teillouse » de la commune de Redon, la brasserie bretonne Lancelot brasse sa fameuse bière blonde à la châtaigne, la Duchesse Anne d’automne, depuis 1999, chaque année. Cette bière artisanale a été fabriquée à partir de la recette de la bière ambrée Bogue d’Or.

Les reflets dorés et cuivrés de la bière apportent un peu de soleil dans un verre, parfait pour la saison. Au nez, les arômes de malt se font ressentir alors que la châtaigne est très légère. En bouche, le goût du fruit est davantage révélé, avec une pointe de sucre et de douce amertume. Un délice à siroter bien au chaud.

 

biere-automne-a-la-chataigne

La Mandrin, une bière locale aux noix

Parce que chaque bière possède sa propre histoire, nous allons vous conter celle de la Mandrin aux noix élaborée par Vincent Gachet. Cette bière artisanale aux noix est le fruit de deux ans de recherche et correspond à la toute première composition de la brasserie artisanale du Dauphiné, située à proximité de Grenoble et fondée en 2002. Le nom de cette bière a été inspiré par le contrebandier Louis Mandrin, perçu comme le robin des bois de la province dans les années 1750.

D’une couleur ambrée foncée surplombée d’une mousse beige abondante, la Mandrin aux noix est une bière locale douce conçue à partir de vraie noix sèche du Dauphiné. Au nez, des notes de caramel et de noisettes grillées sont soulignées tandis qu’en bouche, la délicate saveur de la noix est perceptible en arrière-goût, légèrement masquée par l’amertume de la bière.

biere-mandrin-au-noix

Pour apprécier cet instant gourmand, que diriez-vous de savourer ces bières auprès d’un bon feu de cheminée ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de profiter de notre sélection complète de bières d’automne, poursuivez votre lecture par ici : Les bières d’automne à siroter – Partie 1.

Voir Aussi

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent ...

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent des lieux de productions ? 14/03/2017

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris 02/03/2017