RETOUR

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 1)

05/10/2016

Avec l’arrivée de l’automne, les journées commencent à se rafraîchir et suscitent de nouvelles envies. Nuage, pluie, vent : le temps et les températures de cette saison sont propices à la dégustation de bières d’automne de fort caractère. Des bières qui s’associent particulièrement bien avec les plats chauds que nous avons l’habitude de consommer à cette période de l’année.

Les bières ambrées Brown Ale aux couleurs d’automne

Jusqu’au 19ème siècle, le style de bière « Brown Ale » correspondait à la deuxième passe d’un brassage de stout. Devenue bière à part entière, elle puise son origine en Angleterre et désigne une bière brassée avec du malt brun torréfié. Il existe deux types de bières Brown Ale pouvant aller de l’ambré au brun : les bières du Sud du pays possèdent des notes douces et sucrées, tandis que leurs voisines du Nord sont d’une nature plus forte et amère. Cette catégorie de bière ambrée est composée d’une palette gourmande aux saveurs douces et légères de caramel, chocolat, noix et noisettes. Les bières ambrées Brown Ale se savourent le plus souvent au début de l’automne.

La Newcastle Brown Ale, la bière classique anglaise

Le style Brown Ale le plus populaire en Angleterre n’est autre que la bière brune Newcastle brassée en 1927 pour la toute première fois dans la ville dont elle porte le nom. Cette bière ambrée se distingue par sa légèreté, sa saveur corsée, boisée et sèche, ainsi que par ses arômes floraux. Raffinée, sa touche à la fois sucrée et légère ressort en fin de bouche avec une note de noisette. Pour apprécier tous ses arômes, la Newcastle Brown Ale peut se savourer fraîche et en bouteille.

Bière brown ale Newcastle

La Roc’h Brown Ale, la version artisanale

Située dans le Finistère, la brasserie bretonne An Alarch produit sa propre bière artisanale de type Brown Ale : la Roc’h Brown Ale. D’une couleur ambrée qui laisse transparaître toute la pétillance de la boisson, cette bière douce et légère révèle au nez des touches délicates de malt, caramel et noisettes. En bouche, des saveurs de malt, chocolat et toffee sont soulignées, tandis qu’en fin de dégustation, une fine amertume est dégagée.

Bière Roc'h brown ale

Les bières fumées typiques pour la saison automnale

250 ans plus tôt, les bières fumées ou « Rauchbiers » sont nées au cœur d’une petite ville allemande, du nom de Bamberg. C’est à partir de son propre malt – le « rauchmalz » – qui confère le côté fumé à la bière, que la ville a fabriqué des Rauchbiers. Afin d’obtenir un goût fumé aux notes de bacon, à l’étape du séchage, le malt est étuvé au bois de hêtre au-dessus d’une flamme, ce qui offre à la bière toute sa personnalité. Le fort caractère des bières fumées explique la raison pour laquelle celles-ci sont davantage consommées au retour de la saison automnale.

L’Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen, la bière fumée la plus connue

Fabriquée par l’une des plus vieilles brasseries allemandes la Brauerei Heller, cette bière brune doit ses notes boisées et fumées aux malts séchés confectionnés par la malterie Schlenkerla. L’Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen propage de puissants arômes qui, une fois en bouche, se font ressentir avec légèreté. La boisson laisse s’épanouir une mousse crémeuse et persistante pour une onctuosité intense.

Bière fumée Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen

La version artisanale : la Fumette

La réputée bière ambrée et fumée de la brasserie belge de Millevertus, la Fumette, a reçu deux récompenses en 2013. Ornée d’une fine mousse couleur beige, la boisson aux beaux reflets cuivrés foncés est brassée à partir de plusieurs malts et houblons. Equilibrée en bouche, elle est pourvue d’une note fumée prononcée, toutefois atténuée par l’amertume de la bière. A ce côté amère, se mêle une légère acidité adoucie par des arômes sucrés et légers. En plein automne, la Fumette est la bière idéale pour accompagner une choucroute alsacienne.

Bière fumée La Fumette

 

Quelle bière d’automne accompagnera votre repas ? Pour bien associer mets et bières, découvrez notre infographie « Quelle bière pour quelle envie culinaire ? ». En attendant la suite de notre sélection des bières d’automne, Tendances Bière vous souhaite une bonne dégustation !

Voir Aussi

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2 15/02/2017

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1 10/02/2017

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ?

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ? 31/01/2017

Tout savoir sur les ingrédients de la bière

Tout savoir sur les ingrédients de la bière 07/11/2016

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2)

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2) 27/10/2016

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-resp...

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-responsable 20/10/2016