RETOUR

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

20/03/2017

Les brasseries artisanales parisiennes s’exposaient samedi dernier dans la première édition du Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes.

 

Les brasseries artisanales parisiennes s'exposent

 

L’émergence des micro-brasseries en Ile-de-France

 

Producteur important de bière au 19ème siècle avec une trentaine de brasseries, l’île de France a vu ses brasseries fermer les unes après les autres au cours du 20ème siècle. Depuis le milieu des années 2000, la tendance s’inverse et la région abonde de nouvelles brasseries.

 

Cinq micro-brasseries sont aujourd’hui installées dans Paris, brassant et embouteillant leur bière dans la capitale. En Ile-de-France, les micro-brasseries sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. La première micro-brasserie à s’être implantée intra-muros est la Brasserie de la Goutte d’Or en 2012. De leur côté, les Frogbeer sont brassées dans les pub du même nom depuis 1993. La chaîne possède également une brasserie à Saint-Denis afin d’étendre son succès.

 

10 brasseries locales incontournables

 

Dix brasseries locales présentaient et faisaient déguster leurs différents brassins sur la première édition de ce salon. Nous vous racontons nos dégustations !

 

La Brasserie Artemus présentait quatre brassins aux houblons internationaux. Leur nouvelle blanche Bodega Bay aux houblons américains nous a ravis par sa fraicheur fruitée.

 

Brasserie parisienne Artemus

 

BAP BAP était présente avec six bières à déguster. Nous avons testé l’originale, une bière dorée ronde et fruitée de type Pale Ale.

 

Brasserie Parisienne BAP BAP

 

La Brasserie La Baleine venue du 20ème arrondissement nous a fait découvrir ses bières originales. Leur Lucite blonde nous a séduits avec ses arômes d’agrumes et de miel.

 

Brasserie de la Baleine Parisienne

 

La Brasserie Parisis faisait déguster ses sept bières aux variétés aromatiques originales et fruitées. Nous avons découvert leur exotique IPArisis, une IPA originale et étonnante.

 

Bières artisanales de la brasserie Parisis

 

Frogbeer présentait cinq bières et nous a fait voyager avec sa Ginger Twist florale et épicée.

 

Brasserie parisienne Frogbeer

 

La Montreuilloise avait apporté six bières. Nous avons dégusté avec plaisir leur Rousse aux Raisins, une bière rousse tout en douceur et en rondeur.

 

Brasserie parisienne La Montreuilloise

 

La Brasserie artisanale La P’tite Sœur proposait quatre bières à tester dont leur blanche ‘La Weissbeer’ aux arômes de levure bien présents.

 

Brasserie Parisienne La P'tite Soeur

 

Le succès du salon a été tel qu’il était difficile de rencontrer chaque brasserie. Nous avons aperçu la Brasserie de l’Être, la Brasserie La Parisienne et la Brasserie Sagesse que nous nous ferons un plaisir de rencontrer une prochaine fois.

 

Pour la suite, nous vous préparons des rencontres avec quelques-unes de ces brasseries artisanales.

 

Intéressés par le développement des brasseries régionales ? Lisez nos deux articles sur les brasseries du nord de la France et les brasseries du sud.

Voir Aussi

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017