RETOUR

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ?

31/01/2017

Les années 2015 et 2016 ont remis la bière au goût du jour ! Après 30 ans de baisse, le marché a renoué avec la croissance avec 20,6 millions d’hectolitres écoulés en France.

 

Quelques explications sur le renouveau du marché de la bière :

 

Retour au début des années 2010. De nombreuses brasseries font leur apparition sur le marché. Ces nouvelles brasseries souvent régionales ou artisanales diversifient l’offre de bière tant au niveau des typologies de bières qu’elles brassent qu’au niveau des palettes de saveurs. Leur créativité est récompensée, en quelques années l’image de la bière est modernisée. Le marché sort de la simple catégorisation blonde, brune, blanche, on rencontre de plus en plus de Lagers, de Pils, de Stouts, de bières Spéciales.

 

Aujourd’hui, nous comptons plus de 1 000 brasseries sur le territoire français et plus de 2 000 marques de bières.

 

De plus, les femmes deviennent de plus en plus adeptes de ce breuvage. Une étude des Brasseurs de France met en avant que « 59 % des femmes déclaraient ne jamais boire de bière en 2015, contre 63% en 2014 ».

 

Qu’est ce que le marché de la bière nous mijote pour 2017 ?

 

Cette année de mousse sera dédiée à l’innovation et diversification pour satisfaire vos papilles.

 

Les bières premium en première ligne

Commençons notre menu gustatif avec les bières premium. Ces bières de dégustation, plus savoureuses se différencient des bières classiques par des partis pris dans le choix de leurs ingrédients ou dans le processus de brassage utilisé. Certaines brasseries parlent de « Grand cru » pour leur brassin exclusif empruntant au vocabulaire viticole.

C’est le cas de la brasserie familiale Castelain avec sa recette Castelain Grand Cru conservée en fut à 0° avant dégustation.

Bière spéciale

De son côté la bière d’abbaye Affligem Blonde est brassée selon la méthode traditionnelle et développe des notes parfaitement équilibrées qui lui ont valus la médaille d’or en 2007 et 2008, et la médaille d’argent en 2009 au concours European Beer Star dans la catégorie « Bière Blonde de Belgique ».

biere-blonde-affligem-tendances-biere

C’est vers ce segment haut de gamme (entre autre) que vont s’orienter les brasseries en 2017 en proposant des bières de caractère.

 

Les bières aromatisée plus accessibles

Deuxième tendance et pas des moindres les bières aromatisées. Ces bières auxquelles des arômes souvent fruités, parfois épicés sont intégrés pendant le processus de brassage, connaissent un véritable succès. Les brasseurs ne cessent d’innover en offrant une gamme infinie de saveurs afin de répondre à une forte demande.

 

En 2016, Edelweiss a lancé une édition limitée aux arômes de pêche blanche et fleur de génépi plus fruitée et florale que la version originale. La Bière des Ours de la brasserie La Binchoise est quant à elle aromatisée au miel pour plus de douceur et de rondeur.

bière aromatisée au miel

En 2017, plus de bières aromatisées verront le jour.

 

Les bières sans alcool en forte croissance

Terminons sur une dernière tendance, les bières sans alcool, segment qui connaît la plus forte croissance avec +40% en 2015. Cette catégorie de bière profite de nouveaux moments de consommation pour se faire une belle place.

La bière Panach’ répond à ce challenge en mixant bière sans alcool et jus de fruit.

 

bière sans alcool panach'

 

Les brasseurs vont miser dessus en 2017 !

 

La bière vous intéresse, découvrez aussi quelle bière est faite pour vous !

Voir Aussi

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent ...

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent des lieux de productions ? 14/03/2017

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris 02/03/2017

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2 15/02/2017

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1 10/02/2017

Tout savoir sur les ingrédients de la bière

Tout savoir sur les ingrédients de la bière 07/11/2016