RETOUR

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

10/02/2017

Nous vous parlions dans notre dernier article de la tendance des bière régionales. On compte aujourd’hui plus de 1 000 brasseries réparties sur tout le territoire français. Nous avons eu envie de vous les faire découvrir par un tour de France des brasseries.

Nous commençons notre aventure à la découverte des brasseries régionales françaises par le nord de la France.

Quelles sont les brasseries emblématiques des régions françaises ?

Haut de France : Brasserie du pays Flamand

 

Une brasserie issue d’une amitié entre deux nordistes située à Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois quoi de plus banal pourriez vous dire.  Et pourtant la brasserie du pays Flamand a été distinguée dans la section « bière de garde » par le World Beer Awards en 2016 pour la « Anosteké Saison ».

Quand vous aurez cette bière en mains, vous sentirez sa haute fermentation qui se démarque par son caractère houblonné. Anosteké est la traduction phonétique de « tot anoste keer », expression flamande signifiant « à la prochaine », tout un programme de convivialité. Après la première gorgée, vous serez d’accord avec le jury anglais pour la qualifier de « légère, fraîche et épicée », mais votre palais sera sous le charme de sa longueur en bouche avec son acidité fine et désaltérante. A boire surtout l’été.

Bières artisanales de la brasserie du Pays Flamand

 

Normandie : Brasserie La Lie

 

C’est au cœur de la suisse Normande près de Caen qu’un couple de parisiens s’est lancé dans l‘aventure en 2009. Ils développent six recettes de bière à la Brasserie la Lie dont la « Caenette » bière blanche à l’arôme d’écorce d’orange douce et amère qui a été primée au Concours Général Agricole de Paris en 2016. Mais ce qui fait leur spécificité c’est que leur fabrication est bio et certifiée par le label AB et « Nature et Progrès ». Au pays du cidre, cette brasserie artisanale bio tient sa place avec ses bières à fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées.

 

Bières artisanales de la brasserie de la Lie

Bretagne : Brasserie Britt

 

La brasserie Britt nichée dans la commune de Trégunc au cœur de la Bretagne s’est fait connaître grâce à sa bière rafraîchissante et par son goût inimitable. Cette entreprise possède plusieurs marques de bières et a été récompensée de nombreuses fois. Notamment avec la Britt Rousse, médaille d’or au World Beer Award 2015 dans la catégorie bière fumée ou bien encore la Britt Rosée à la fraise de Plougastel, médaille d’or au concours Terralies 2015 catégorie bière aromatisée. Ces dernières années, la brasserie a effectué des investissements financiers importants pour augmenter sa production et sa capacité de stockage. Avec cette optimisation, elle cherche à se développer en France et à l’international pour faire découvrir le savoir-faire breton dans des bières de qualité.

Bières artisanales de la brasserie Britt

Pays de la Loire : Brasserie Mélusine

 

Fondée en 2001, en Vendée, la brasserie Mélusine produit des bières artisanales 100% naturelles. Elle a réussi à s’imposer sur le marché de la bière en proposant une large gamme de bières et en rachetant en 2009 la brasserie Canardou. Cette acquisition a permis d’accroître sa production qui est de 500 000 litres de bières par an. Son dirigeant actuel, Laurent Boiteau est aussi président des Brasseurs des Pays de la Loire qui lui permet de promouvoir des bières artisanales et locales, surtout dans une région qui n’a pas une culture brassicole forte. La brasserie Mélusine innove aussi avec des produits sous licence comme la bière Hellfest, du nom du festival de « heavy metal » de Clisson (Loire-Atlantique). Elle produit aussi la bière Marshall, en pack semblable aux célèbres amplis de guitare.

Bière artisanales de la brasserie Mélusine

 

Centre-Val-de-Loire : Brasserie de l’Aurore

 

La brasserie de l’Aurore produit plusieurs variétés de bières : blondes, ambrées, blanches et brunes élaborées en Touraine à Cormery. Cette entreprise promeut l’histoire de sa région par le nom donné à ses bières « Turone », qui désignait à l’origine un peuple gaulois installé entre la Loire et le Cher. Ces gaulois donnèrent ensuite leur nom à la ville de Tours. La création de la Turone Blonde a lancé le succès de la brasserie qui a obtenu la médaille de bronze au Concours Général Agricole en 2016. Cette bière a séduit le jury par la dominance du malt d’orge et par ses notes de miel et d’épices.

 

Bières artisanales de la brasserie de l'Aurore

 

Bourgogne Franche Comté : Brasserie de Vézelay

 

Implanté à Vézelay, dans une région de tradition viticole la brasserie de Vézelay est une des brasseries régionales les plus en vue ces dernières années. En quête d’excellence, son fondateur Marc Neyret a la volonté de brasser des bières selon la pure tradition brassicole bavaroise en suivant le Reinheitsgebot ou « loi de pureté » édictée en 1516. Les bières brassées sont bio et remportent une pluie de médailles au concours général agricole de Paris, la Blonde a reçu la médaille de bronze en 2013, la Brune la médaille de bronze en 2014 et 2016, l’Ambrée a remporté la médaille d’argent en 2015 et 2016, la Stout a été couronnée d’or en 2016. On leur souhaite encore de nouveaux succès !

 

Bières artisanales de la brasserie de Vezelay

 

 

Grand Est : Brasserie Matten

 

La brasserie Matten a été créé en 2010 et est implantée dans le village de Matzenheim en Alsace. Les brasseurs misent sur la localité en produisant à partir d’ingrédients de la région et sur des goûts forts et uniques pour leurs bières 100% naturelles. Les bières ont été de nombreuses fois récompensées lors d’évènements liés à la bière. En 2015, la Red Fox a reçu une médaille d’or au Concours International de Lyon et la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. La même année la White Fox a reçu la médaille de bronze au Concours International « Dublin Craft Beer Cup » et la médaille d’argent d’or au Concours International de Lyon.

Bières artisanales de la brasserie Matten

 

Ile de France : Brasserie Parisis

 

La tendance des bières artisanales connait un fort succès dans la capitale. Depuis quelques années, plusieurs micro-brasseries se sont installées en Ile de France comme la brasserie Parisis située à Epinay-sous-Senart. Leur bière blanche est de haute qualité, aux malts issus de l’agriculture française. Cette bière aromatique et rafraîchissante a su convaincre le jury du Concours Agricole en remportant la médaille d’or en 2013.

 

Bières artisanales de la brasserie Parisis

 

Lisez aussi notre article sur les Tendances de la bière pour 2017.

Voir Aussi

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017