RETOUR

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2

15/02/2017

Nous continuons notre découverte des brasseries régionales par le Sud de la France. De tradition moins brassicole, ces régions proposent de très belle bières de caractère. On commence par la Nouvelle Aquitaine :

Les 5 brasseries régionales du sud de la France

 

Nouvelle Aquitaine : Brasserie Akerbeltz

 

La brasserie Akerbeltz est implantée dans le Pays-Basque depuis 1999.

Elle fait partie de l’association des brasseurs de France qui mettent en avant les traditions liées à la bière et le savoir-faire français. La brasserie propose des bières de qualité sans OGM et sans conservateurs. Elle est fabriquée en pleine nature face à la montagne de la Rhune. Les visiteurs peuvent découvrir ce lieu unique tout en dégustant dans le bar ses recettes authentiques comme l’ambrée Gorastée d’une saveur douce et caramélisée qui lui a valu la médaille d’or en 2004 au Salon de l’Agriculture de Paris.

 

Occitanie : Brasserie d’Olt

 

Dans l’Aubrac, se trouve depuis 1998, la brasserie d’Olt tenue par Sébastien et Carole Blaquière. Ces passionnés sont attentifs au choix des matières premières. L’eau, composante essentielle de la bière est puisée des Boraldes et d’autres sources de la région qui apportent une saveur unique. Les malts et houblons proviennent de terroirs d’exceptions. Les bières de la brasserie développent des arômes subtils comme la Bière Artisanale de l’Aubrac Blanche qui se caractérise par un mélange d’écorces d’orange, coriandre, gingembre et réglisse.

 

Provence Alpes Côtes d’Azur : Brasserie de Sulauze

 

Deux jeunes brasseurs ont installé la brasserie de Sulauze dans une vieille bergerie de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Très attachée au local, au bio et à l’écologie, la brasserie utilise des ingrédients (houblon et orge) cultivés sur place et respecte un modèle de culture et de brassage en biodynamie. En plus de leur gamme classique et de saison, les deux amis ont eu l’idée de lancer des éditions limitées de bières spéciales. Ces bières dégagent des arômes authentiques et insolites qui leur viennent d’un brassage particulier et du choix de céréale et de houblon. Pour chaque nouvelle édition l’étiquette est imaginée avec un artiste. Une histoire art’isanale à déguster !

 

 

Auvergne Rhône-Alpes : Brasserie du Mont Salève

 

La région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus de micro-brasseries en France. Mickael Novo est à la tête de la brasserie du Mont Salève depuis 2010. Ce passionné a commencé en expérimentant des recettes dans sa cuisine avant de se lancer. Sa brasserie est un véritable laboratoire de saveur privilégiant à la fois des bières de caractères blanches, blondes, ambrées, noires ou fumées, mais aussi des recettes en série limitée chaque saison comme une bière aromatisée aux huîtres. Mickael Novo souhaite que ces bières sortent de l’ordinaire et donc offrir de nouvelles expériences gustatives aux consommateurs.

 

 

Corse : Brasserie Pietra

 

Nous terminons notre tour de France par la Corse.

Et c’est tant mieux car la bière est issue du bassin méditerranéen, les égyptiens avaient même leur maison de la bière ! Perchée à 700 m d’altitude la brasserie Lutina tient son nom du petit village de haute Corse où elle se situe. La brasserie se démarque par l’utilisation d’un procédé de brassage à double fermentation inspiré des moines trappistes. Ce n’est pas un hasard, la brasserie a été fondée par un passionné de bière et un amoureux du terroir corse. Aussi, la variété de bière est produite avec de l’eau provenant de la source d’un village voisin et chaque recette intègre des essences corses. Par exemple la Ambria, une ambrée aux zestes de cédrats, l’agrume emblématique de la Corse. On vous conseille d’aller y faire un tour, la brasserie est ouverte au public toute l’année de 17h à 19h30 (sauf les dimanches et jours fériés).

 

 

Voir Aussi

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1 10/02/2017

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ?

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ? 31/01/2017

Tout savoir sur les ingrédients de la bière

Tout savoir sur les ingrédients de la bière 07/11/2016

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2)

Sélection : les bières d’automne à siroter (partie 2) 27/10/2016

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-resp...

Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-responsable 20/10/2016

Focus sur le cocktail fruité à la bière : Keep The Peach

Focus sur le cocktail fruité à la bière : Keep The Peach 06/10/2016