RETOUR

Le concours de Biérologie : 11ème édition

17/03/2016

Depuis 2005, Tendances Bière organise le grand Concours de Biérologie pour élire les experts en bière de demain. Chaque année, l’engouement est de plus en plus grand auprès des lycéens des écoles hôtelières. 60% des Français estiment que la bière est de plus en plus tendance*. Les jeunes barmen l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreux à choisir la filière brassicole.

 

 

« Le biérologue est celui qui transmet l’âme de la bière » selon Hervé Marziou expert en biérologie. Comme la sommellerie au vin, la biérologie est la discipline qui étudie la bière, son histoire, ses techniques de fabrication et de dégustation.

Depuis 10 ans, le Concours de Biérologie, devenu une véritable référence dans le domaine brassicole, permet à des jeunes de se spécialiser en validant leur savoir-faire auprès de très grands professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Les épreuves du Concours de Biérologie

 

Cette année encore, 700 candidats venus de toute la France ont tenté leur chance. A l’issu d’une première épreuve de QCM testant leur connaissance en biérologie, 65 ont été sélectionnés. Au mois de mars, les demi-finales ont lieu en région avec en plus de la théorie, la mise en pratique.

Devant un jury de professionnels, les candidats doivent par exemple, servir le demi parfait : à la pression ou en bouteille, montrer la maîtrise de ce geste très précis pour obtenir le bon dosage de mousse.

Ensuite, le candidat doit analyser une bière, et pour cela, faire appel à tous sens : observer, sentir, goûter. Il est enfin testé sur la confection d’un cocktail à base de bière et sur ses connaissances pour proposer les meilleurs accords mets et bières à partir d’un menu imposé.

La passion de la bière

 

Au-delà du test de connaissances, le Concours permet également aux élèves de se mesurer et d’échanger autour d’une passion commune qu’ils souhaitent voir reconnue.

La finale qui comprend 4 épreuves pratiques et une théorique se déroulera à Paris le 19 mai. Dix candidats s’affronteront pour devenir le meilleur jeune biérologue de France, une véritable reconnaissance dans la profession. Le lauréat remportera un voyage à Amsterdam, un stage dans un établissement de prestige et surtout, la reconnaissance de ses pairs.

Pour la filière brassicole, ce concours, devenu l’événement incontournable de l’année, est une belle façon de redonner toutes ses lettres de noblesse à la plus ancienne boisson du monde.

 

* Source Odoxa 2015

Voir Aussi

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent ...

Comment les filières de l’orge et du houblon se rapprochent des lieux de productions ? 14/03/2017

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris

Top 10 des lieux où boire de la bière à Paris 02/03/2017

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2

Le tour de France des brasseries régionales – partie 2 15/02/2017

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1

Le Tour de France des brasseries régionales – partie 1 10/02/2017

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ?

Quelles seront les tendances du marché de la bière en 2017 ? 31/01/2017