RETOUR

L’art de la dégustation de la bière

02/10/2015

Quatre étapes essentielles dans la dégustation de la bière

La bière est un produit que l’on apprend à déguster pas à pas et qui réserve de véritables surprises gustatives.  Sans être expert, chacun peut mettre des mots sur ses sensations olfactives en étant à l’écoute de ses sens et découvrir petit à petit les subtilités de la bière. Comment détecter des notes de dégustation plus subtiles ?  Comment décrire la texture du liquide ainsi que la consistance de la mousse ? Voici les 4 étapes essentielles pour aiguiser votre perception.  Vous saurez bientôt dire s’il s’agit d’une bière de fermentation haute ou basse, et reconnaître votre marque préférée les yeux fermés !

 

Apprendre à servir la bière

Pour commencer, toutes les bières ne se dégustent pas à la même température. Il faut s’exercer au geste professionnel du service pour optimiser la qualité du produit. A chaque verre sa personnalité, sa sensation en main, sa culture. Tenir son verre sans réchauffer son contenu se fera grâce au pied ou à l’anse. L’épaisseur du verre, si elle est suffisante, contribuera à isoler le liquide de la température ambiante et de la chaleur des mains.

 

Observer l’aspect et la couleur de la bière

Afin de faciliter votre observation, essayez toujours de tenir le verre devant une source lumineuse pour en évaluer la limpidité, puis avec une feuille blanche placée derrière le verre pour mieux en observer la couleur. Appréciez la pétillance, gage de fraîcheur et garante du bouquet aromatique. Une bière blonde aura très souvent une impeccable transparence, tandis qu’une blanche ou une bière de refermentation présentera un léger trouble. Selon le style, la couleur peut varier d’un blond pâle à acajou, voire noire ébène. S’il est facile de différencier une bière ambrée d’une brune, c’est l’expérience qui vous permettra de reconnaitre les nuances des différentes catégories de blondes allant du jaune paille à l’or, en passant par le jaune soleil. Pour finir, observez l’aspect de la mousse : dense ou légère, fine ou épaisse, blanche, ivoire ou tirant sur le caramel, un beau col de mousse indique que la bière est de bonne qualité.

 

Inspirer et identifier les notes du bouquet aromatique

Lors de la dégustation, votre odorat va vous permettre d’identifier les arômes (fruité, floral, céréales…). Pour sentir votre bière, vous devez plonger votre nez dans votre verre et respirer profondément. Il faudra faire vite pour identifier la nature des effluves qui s’en dégagent, car le bulbe olfactif est rapidement saturé. D’autre part, les notes aromatiques des ingrédients tels que le houblon sont délicats et volatils et s’estompent en quelques instants.

 

Vous voilà prêts à déguster votre bière

Buvez une gorgée de bière et faites la rouler doucement dans votre bouche afin qu’elle entre en contact non seulement avec votre langue, mais aussi avec la totalité de votre cavité buccale (palais, pharynx, épiglotte). Puis expirez doucement par le nez, bouche fermée, afin de faire entrer en action votre système rétro-nasal qui facilite la perception des arômes et vous aide à les mémoriser. Si la bière est sucrée, c’est une rousse ou une brune. Si elle est légèrement acide, c’est une blanche et si l’acidité est puissante, c’est une gueuze. Enfin, si l’amertume est prononcée, il s’agit sans doute d’une blonde houblonnée ou encore d’un stout irlandais.

 

Lire aussi : la bière insolite est-elle une vraie bièreDes cocktails originaux par les finalistes du concours de bierologie au Palais Brogniar, L’art de la biérologie chez  Tendances Bière

Voir Aussi

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes

Nous étions au Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes 20/03/2017