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Heineken lance la FOBO : une bouteille connectée et éco-responsable

20/10/2016

Cet automne, Heineken lance sa première bouteille en verre intelligente et réutilisable. Cette bouteille au design épuré sera disponible exclusivement dans les cafés, hôtels et restaurants. Avec la FOBO pour « FOrwardable BOttle » (« bouteille qui se transmet »), Heineken met les consommateurs au cœur du système de consigne dans une approche écologique ludique. Le fonctionnement : après avoir été déposée dans la Fobo Station par son consommateur, la bouteille peut-être réutilisée jusqu’à 10 fois. La FOBO est une bouteille connectée qui propose aux amoureux de la bière une nouvelle expérience de consommation, notamment en les impliquant dans le cycle de vie de la bouteille. On vous en dit plus :

 

Les Fobo Stations, lieu de consigne des nouvelles bouteilles Fobo éco-responsable

Les Fobo Stations, lieu de consigne des nouvelles bouteilles Fobo éco-responsable

La FOBO à la pointe de la bouteille 2.0.

Pour conférer un aspect ludique à sa nouvelle bouteille de bière, Heineken a adapté de façon digitale le concept de la bouteille à la mer. La FOBO est munie d’un code unique de sept caractères qui permet aux consommateurs de laisser un message sur la plateforme dédiée. Grâce à ce code, le parcours et les messages liés à la bouteille peuvent être retracés par les nouveaux et anciens utilisateurs éphémères. A partir de ce mode de communication, Heineken génère du lien social entre les amateurs de bière et les engage directement dans le système de consigne. La FOBO se présente ainsi comme une bouteille de bière nomade qui voyage de cafés en restaurants, etc.

Le site Fobo permet de laisser un message aux prochains utilisateurs de la bouteille. Une expérience éco-responsable ludique.

Le site Fobo permet de laisser un message aux prochains utilisateurs de la bouteille. Une expérience éco-responsable ludique.

La bouteille FOBO et les FOBO Stations au design premium

Le design épuré de la bouteille de bière FOBO

D’une couleur verte emblématique, le packaging de la bouteille FOBO s’appuie sur un style en transparence simple et épuré, qui apporte à la bouteille un aspect premium. L’étiquette en papier disparaît, le symbole de la marque Heineken a été intégré par embossage à la bouteille au col court. Avec le temps, l’étoile pourra être rayée ou encore polie… Toutes les péripéties rencontrées par la FOBO donneront alors à la bouteille une apparence unique.

Le design des bouteilles Heineken a été  revu dans un esprit plus épuré

Le design des bouteilles Heineken a été revu dans un esprit plus épuré

Le design éco-responsable des FOBO Stations

Les designers de Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, qui sont à l’origine du design des FOBO Stations ont travaillé à partir de matériaux recyclables en bois et en plastique. Le design contemporain de ces bacs de récupération coïncide avec l’aspect éco-responsable ainsi que le côté premium, tous deux suggérés par la bouteille.

L’odyssée de la bouteille recyclable FOBO

Après chaque dégustation, la bouteille FOBO est déposée par son consommateur dans la FOBO Station qui est installée dans les cafés, hôtels et restaurants. Ensuite, la bouteille est renvoyée en brasserie à Schiltigheim pour être lavée et remplie de nouveau.

La réutilisation de la bouteille en verre FOBO favorise une réduction des déchets et matières premières, utilisées pour sa production. Par conséquent, cela induit « 74% de CO² économisé par rapport à une bouteille à usage unique en bars et cafés », d’après le groupe Heineken. Réutilisable deux à dix fois, la FOBO contribue à un impact positif pour l’environnement.

Fobo, la nouvelle bouteille éco-responsable et connectée

Fobo, la nouvelle bouteille éco-responsable et connectée

 

En France, près de 800 bars possèdent déjà une FOBO Station ! Avec cette bouteille de bière consignée et connectée, la marque Heineken introduit une nouvelle façon de consommer la bière dans les bars, cafés, restaurants et hôtels.

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