RETOUR

Comprendre la différence entre une India Pale Ale et une American Pale Ale

06/01/2016

Qu’est-ce qu’une IPA ?

 

L’acronyme IPA signifie Indian Pale Ale. C’est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. L’IPA s’est développée au 19ème siècle pour l’exportation, afin d’approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Le voyage en bateau et les chaleurs dégradant la bière au point d’être imbuvable, ont contraint les brasseurs de créer une bière plus alcoolisée et plus houblonnée. Cela a permis à la bière de mieux se conserver durant ce long voyage et de s’imposer en monopôle en Inde pendant quelques décennies.

 

 

Qu’est-ce qu’une American Indian Pale Ale ?

 

C’est après la seconde guerre mondiale que les Etats Unis veulent revenir à une brasserie plus artisanale en trouvant source d’inspiration dans la tradition des bières anglaises. Ce sont particulièrement les IPA qui sont réinterprétées. Les houblons très aromatiques produits aux Etats Unis magnifient ces bières. Les American IPA jouent parfois sur les degrés d’amertume.

 

 

Qu’est-ce qu’une American Pale Ale ?

 

L’American Pale Ale, dite APA, est la version américaine d’une Pale Ale, qui trouve ses origines dans la pure tradition anglaise. Savoureuse et légère l’American Pale Ale est reconnaissable par ses houblons aromatiques et son amertume remarquable, deux caractéristiques dues à l’utilisation de houblons d’origine américaine.

 

La Pale Ale n’est pas une bière forcément très recherchée, mais l’APA demeure La référence dans le domaine des bières d’exception. Dans les années 80, on a vu se développer des bières blondes très parfumées, fruitées et légères. Par exemple, la Pale Ale de l’américaine Sierra Nevada Brewing. Ce grand classique de la brasserie a été l’une des premières à exploiter le Cascade, un houblon aux puissants arômes d’agrumes, devenu un grand favori des amateurs de houblons, les « Hop Heads ».

 

Aujourd’hui certains brasseurs choisissent également d’accentuer le côté malté à la bière APA, donnant ainsi plus de corps et créant des bières plus équilibrées. D’autres sont parfois très amères, comme peuvent l’être parfois certaines IPA.

 

Dans toute la variété qu’offre la gamme de bières APA, ces bières sont toutes désaltérantes, et de couleur pâle, presque blonde. La bière American Pale Ale prend tout son sens au regard de son histoire.

Voir Aussi

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie

Lagunitas, l’IPA qui débarque de Californie 06/09/2017

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à tou...

La première bière blonde 0.0% alcool, qui se décapsule à toute heure ! C’est Heineken 0.0  03/07/2017

Derrière son étoile il y a tout un monde ….

Derrière son étoile il y a tout un monde …. 28/06/2017

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail

Un nouveau cocktail à la bière avec le Mary Mail 27/04/2017

Le brassage amateur, une tendance à suivre ?

Le brassage amateur, une tendance à suivre ? 19/04/2017

Heineken se réinvente avec la H71

Heineken se réinvente avec la H71 07/04/2017